Etude des étapes de traitement de l'échantillon et de séparation dans les microsystèmes analytiques : potentiel des monolithes organiques

par Gaëlle Proczek

Thèse de doctorat en Chimie analytique

Sous la direction de Marie-Claire Hennion.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les microsystèmes analytiques intégrés s’imposent aujourd’hui comme une alternative de choix face à certains défis des sciences analytiques. Cependant, un de leurs inconvénients est leur faible sensibilité. Notre but a été de développer un µTAS intégrant une étape de traitement de l’échantillon par extraction sur phase solide et la séparation des analytes. Les phases stationnaires monolithiques à base de monomères organiques présentent l’avantage de pouvoir être photopolymérisées de façon définie au sein d’un canal. Ces phases stationnaires ont ici été synthétisées de manière homogène dans le canal de séparation de microsystèmes et leur potentiel séparatif a été évalué. De bonnes résolutions ainsi que des efficacités élevées ont été obtenues. Elles ont également été mises en œuvre en tant que support d’extraction sur phase solide et des composés ont été préconcentrés par la mise en œuvre de mécanismes de rétention tels que l’échange d’ions et la phase inverse. La possibilité de coupler en ligne la préconcentration et la séparation sur la même phase a été démontrée. Enfin, en vue d’insérer des phases permettant l’extraction sélective de composés cibles au sein des microsystèmes, la synthèse de monolithes adaptés au greffage d’anticorps a été développée en capillaire. Le potentiel des immunoadsorbants préparés à extraire un composé cible de façon sélective a été évalué par leur couplage en tant que précolonne à la nano-CPL.

  • Titre traduit

    Sample pretreatment and separation steps in analytical microsystem : organic monoliths potential


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-272 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 500
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.