Adaptation de l'ionisation Penning à l'analyse FT-ICR : application à l'étude de molécules volatiles dans des mélanges complexes

par Clotilde Le Vot

Thèse de doctorat en Systèmes bio-organiques. Spectrochimie

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    De nos jours, la menace d’une attaque terroriste impliquant l’introduction délibérée d’agents chimiques ou biologiques ciblant les plantes ou les animaux et destinées à créer de la peur et des pertes économiques (agroterrorisme) est de plus en plus présente. Les agents utilisés peuvent être des agents de guerre chimique, des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs), des pesticides ou même des toxines industrielles (PCBs, dioxines). Il est donc indispensable de mettre au point des méthodes d’identification capables de détecter rapidement la présence d’un agent dans une matrice complexe. Cependant l’analyse de tels échantillons peut s’avérer difficilement réalisable en raison de la grande diversité des agents pouvant être utilisés et de la complexité des matrices. L’association d’une source MAB et d’un spectromètre de masse à transformée de Fourier (FTICR) pourrait être un outil intéressant pour l’analyse de tels mélanges complexes. En effet, de par ses caractéristiques, la source MAB permettrait une simplification des spectres de masse par l’ionisation sélective et le contrôle de l’énergie interne en fonction du gaz métastable utilisé. D’autre part, le FT-ICR, offrant un très haut pouvoir résolutif et une grande précision de mesure de masse donne accès à la composition élémentaire des espèces détectées. Au cours de ce travail de thèse, nous avons développé une source mixte MAB/EI que nous avons couplée à un FTICR commercial. Outre l’aspect développement, ce travail a impliqué l’optimisation des différents paramètres (caractérisation du faisceau d’atomes métastables, transmission des ions…). Enfin, différentes applications sont présentées pour illustrer les capacités analytiques de notre instrument.

  • Titre traduit

    Adaptation of Penning ionisation to FT-ICR analysis : application to the study of volatile molecules in complex mixture


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (190 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. 199 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 470
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.