Développement de méthodes de couplage aéro-thermo-mécanique pour la prédiction d'instabilités dans les structures aérospatiales chaudes

par Jean-Didier Garaud

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Yvon Maday.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, on étudie numériquement, par la méthode partitionnée, trois types de couplage issus du domaine aérospatial : l'aéro-mécanique, l'aéro-thermique et aéro-thermo-mécanique. Un moteur de couplage est développé pour gérer les aspects logistiques. Outre l'indépendance spatiale et temporelle des différents codes, il permet de mettre en place rapidement un algorithme de couplage taillé sur mesure pour chaque application. L'étude d'une tuyère du moteur Vulcain 2, refroidie par écoulement de gaz, sert de fil conducteur applicatif Modélisée a�� haute température par un comportement non-linéaire élasto-visco-plastique, la mécanique couplée est résolue par un algorithme simple. Au contraire, la thermique se montre problématique, et nécessite l'utilisation conjointe de deux méthodes originales : un pas de temps automatique de couplage, et des conditions de raccord mixtes. Ces deux cas sont finalement assemblés pour résoudre la question du couplage à trois codes.

  • Titre traduit

    Coupled aero-thermo-mechanical algorithms for non-linear simulations of critically hot aerospace structures


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Informations

  • Détails : 1 vol. ( XIV-185 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-185. 72 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 445
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