Diversité génétique, biochimique, physiologique, morphologique et écologique au sein de l'espèce picoplanctonique marine Micromonas pusilla (Butcher) Manton & Parke (Chlorophyta, Prasinophyceae)

par Elodie Foulon

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement d'Ile de France

Sous la direction de Nathalie Simon et de Frédéric Partensky.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’étude de la diversité, de l’écologie et de l’évolution des microbes marins est actuellement limitée par le fait que, d’une part la définition et l’identification des espèces est délicate, et que d’autre part, la détection et le dénombrement des espèces est encore techniquement difficile. L’espèce Micromonas pusilla (Butcher) Manton & Parke, une algue verte marine, est l’espèce picoeucaryote (eucaryotes dont le diamètre cellulaire est inférieur à 2 µm) la plus ubiquiste décrite jusqu’à présent. Cette espèce est composée de plusieurs clades génétiques distincts. Une analyse précise de la diversité génétique, morphologique, biochimique et physiologique de plusieurs souches d’origines géographiques variées nous a permis de conclure que cette espèce morphologique cache en réalité trois espèces pseudo-cryptiques. L’application de sondes moléculaires sur des échantillons naturels en provenance d’environnements contrastés nous a également permis d’étudier la répartition géographique de ces espèces qui se sont révélées être ubiquistes, très souvent en sympatrie, mais occupant des niches écologiques distinctes. Cette étude permettra une révision du genre Micromonas et la description de trois espèces au sein de ce genre. Elle suggère également que d’autres espèces cryptiques sont encore à découvrir au sein de ce genre.

  • Titre traduit

    Genetic, biochemical, physiological, morphological and ecological diversity in the marine picoplanktonic species Micromanas pusilla (Butcher) Manton & Parke (Chlorophyta, Prasinophycea)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 70 f. [64] p. )
  • Annexes : Bibliogr. f. 171-187. 159 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 442
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.