Role of HDL particles in the reverse cholesterol transport pathway : a clinical need to evaluate HDL functionality

par Giovanna Catalano

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Maryse Guérin.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Rôle des particules HDL dans le processus du retour inverse du cholestérol : un besoin clinique pour l'évaluation de la fonctionnalité des HDL


  • Résumé

    Les taux de cholestérol-HDL (C-HDL) représentent un facteur de risque indépendant de maladie cardiovasculaire et des taux élèves de C-HDL sont corrélés à une diminution du risque cardiovasculaire. Dans le contexte du transport inverse du cholestérol, la sortie du cholestérol des cellules et la délivrance des esters de cholestérol au niveau hépatique représentent les étapes majeures impliquant les particules HDL. Au cours des dyslipidémies athérogènes les concentrations plasmatiques de C-HDL ainsi que la distribution du cholestérol au sein des sous populations de HDL sont altérés. La protéine clé impliquée dans le remodelage des HDL et le transport inverse du cholestérol est la protéine de transfert des esters de cholestérol (CETP). Ainsi l’inhibition de l’activité de la CETP pourrait corriger le profile lipidique anormal des dyslipidémies athérogènes associées à un phénotype C-HDL bas. Nous avons démontré que chez les sujets normolipidémiques les taux plasmatiques de C-HDL ne reflètent pas l’efficacité de l’étape initiale de la voie du transport inverse du cholestérol et que cette étape est sujette à des contraintes spécifiques liées au genre. De plus, nous avons démontré que chez de patients présentant une dyslipidémie de Type IIB associée à un phénotype C-HDL bas, l’inhibition de la CETP module différemment les fonctions biologiques des sous fractions HDL et restaure ainsi les étapes altérées de la voie du transport inverse du cholestérol.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([ ] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 106-124. 456 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 420
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.