Imagerie par désorption laser/spectrométrie de masse de multiples marqueurs spécifiques : développement de la technique TAMSIM "Targeted Multiplex Mass Spectrometry Imaging"

par Gwendoline Thiery

Thèse de doctorat en Systèmes bio-organiques. Spectrochimie

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    La protéomique est devenue un domaine de recherche essentiel en biologie et en médecine. Afin, de répondre aux enjeux de cette discipline, il est nécessaire de pouvoir caractériser et localiser les protéines exprimées au niveau cellulaire. De nombreuses techniques d’analyses in situ des ces protéines considérées comme étant des marqueurs spécifiques d’une pathologie existent et sont utilisées en routine, notamment pour le suivi des cancers, dans de nombreux laboratoires d’anatomo pathologie. La plus répandue est l’immunohistochimie (IHC). Cette technique consiste à révéler spécifiquement in situ un complexe immun (antigène-anticorps). Dans l’optique d’accroître la capacité de détection multiple (multiplexage) d’une immunoréaction, nous avons développé une nouvelle technique d’imagerie in situ de multiples marqueurs spécifiques. Des traceurs chimiques photoclivables (Tag) sont fixés spécifiquement sur des anticorps. Les anticorps marqués sont complexés in situ aux protéines cibles présentent sur le tissu. Les Tag sont ensuite clivés de leurs anticorps respectifs par désorption laser. Apres une irradiation de la coupe par le laser à 355 nm une image est générée à partir des différents spectres de masse enregistrés pour chaque Tag utilisés. Contrairement au mode MALDI, l’utilisation de la matrice n’est pas nécessaire pour favoriser l’ionisation de ces composés chimiques. Ce qui simplifie grandement l’analyse par spectrométrie de masse. Cette technique appelée TAMSIM pour TArgeted multiplex Mass Spectrometry IMaging a pu être validée pour l’analyse de différents marqueurs spécifiques localisés au sein des tissus pancréatiques et sur des sections tissulaires de foie humain.

  • Titre traduit

    Targeted multiplex mass spectrometry imaging -TAMSIM


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([242] p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. 297 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 253
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.