Etude des effets de la stimulation galvanique transmatoïdienne sur les réseaux neuronaux spinaux cervicaux et lombaires chez l'homme

par Zaïd Ghanim

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Rose Katz.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Study of transmastoid galvanic stimulation effects on cervical and lumbar spinal neuronal circuits in humans


  • Résumé

    Le système vestibulaire agit en combinaison avec le système propriocetif et le système visuel afin d’optimiser la stabilité du corps dans l’espace. La stimulation galvanique transmastoïdienne est largement utilisée comme un outil indolore pour activer le système vestibulaire. Bien qu’elle soit un outil simple, la stimulation galvanique évoque des réponses corporelles souvent inexplicables. L’objectif de cette thèse a été de mettre en évidence de mécanismes par lesquels le système vestibulaire peut modifier l’excitabilité d’une population motoneuronale au niveau de la moelle cervicale ou lombaire. En position debout, les résultats de nos expériences sont en accord avec ceux qui ont été décrits auparavant dans la littérature. Toutefois, les résultats en position assise sont différents. Ceci suggérerait que l’activation des afférences vestibulaires est inefficace pour évoquer un réflexe vestibulospinal lorsque le muscle cible n’est pas activement engagé dans le maintien de la posture. Néanmoins, les afférences vestibulaires pourraient sommer avec des autres afférences afin d’évoquer une réaction sursaut.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 163-178. 122 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 156
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.