Plasmodium et autres hématozoaires d’oiseaux en France : morphologie, spéciation et données préliminaires de biologie moléculaire

par Jean-Marc Chavatte

Thèse de doctorat en Parasitologie

Sous la direction de Irène Landau.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Notre travail porte sur les Plasmodium de 3 oiseaux sauvages: la pie (P. Pica) dont les prélèvements ont été effectués dans plusieurs localités: 2 parcs périurbains parisiens et le zoo de La Palmyre, l’alouette des champs (A. Arvensis) en migration postnuptiale dans les Landes et la corneille noire (C. Corone) également au zoo de La Palmyre. L’étude morphologique a révélé un polyparasitisme important par des Plasmodium chez les pies et les alouettes et a permis la description de nouvelles espèces chez les pies (11) et les alouettes (6). Chez les Corvidae ces infections étaient parfois concomitantes avec d’autres genres d’hématozoaires. Pour expliquer une telle diversité en Plasmodium, nous proposons l’hypothèse selon laquelle des spéciations multiples s’effectuent chez les vecteurs qui, dans les biotopes favorables, sont abondants et variés. La différence de prévalence de l’infection entre pies et alouettes pourrait s’expliquer par la biologie des oiseaux et des vecteurs. Le séquençage du gène ARNr 18S des parasites de certains Corvidae, a été réalisé afin de bâtir une phylogénie et de la corréler aux observations morphologiques. Nous avons isolé huit nouveaux «types» différents parmi ces parasites qui présentent une divergence génétique suffisante pour correspondre à des espèces distinctes. Ce résultat est conforté par la bonne corrélation entre nombre de types et nombre d’espèces observées le même jour. De plus, nous avons recherché une infection plasmodiale chez des manchots du Cap (S. Demersus) au zoo de La Palmyre, ce qui a permis dépister une infection latente par un Plasmodium d’un «type» identique à l’un de ceux mis en évidence dans les Corvidae du même site.

  • Titre traduit

    Plasmodium and other haematozoa of birds in France : morphology, speciation and preliminary data of molecular biology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173-[52] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 158-170. 127 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 131
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.