Direction tuning in layers II/III of rat primary somatosensory cortex using two-photon microscopy in vivo and developments in acousto-optics for multiphoton random access scanning

par Yves Kremer

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Laurent Bourdieu.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Sélectivité directionnelle dans les couches II/III du cortex somatosensoriel primaire du rat étudiée par microscopie à deux photons in vivo et développements en acousto-optique appliqués à la microscopie multiphotonique.


  • Résumé

    Ce travail a permis d’introduire des systèmes de balayage acousto-optiques dans la microscopie multiphotonique. Le balayage point par point permet d’augmenter considérablement la résolution temporelle ou le rapport signal-sur-bruit. J’ai donc compensé les déformations spatio-temporelles par des systèmes de pré-compensation. Pour améliorer la transmission globale du système une nouvelle technique de compensation a été montrée. Ce système est ajustable en fonction de la longueur d’onde requise par le fluorophore et offre de grands champs de balayage. Ensuite, une étude de l’organisation fonctionnelle à l’échelle cellulaire du cortex somatosensoriel primaire des vibrisses dans le rat in vivo a été effectuée. A l’échelle d’un tonneau, l’organisation spatiale des neurones en fonction des préférences directionnelles a été étudiée. La microscopie bi-photonique a permis de montrer que dans les rats adultes, contrairement aux rats jeunes, une organisation somatotopique est bien présente.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 57
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.