Rôle et expression du facteur lymphangiogénique VEGF-C et de son récepteur VEGFR-3 au cours du développement du cerveau embryonnaire

par Jihane Homman Ludiye

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-Léon Thomas.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le VEGF-C a été caractérisé pour son implication dans le développement des vaisseaux lymphatiques via l’activation de son récepteur à activité tyrosine kinase, VEGFR-3. Le VEGF-C liant également les récepteurs Neuropilines exprimés par les cellules neurales, nous avons examiné si les cellules neurales répondaient au VEGF-C et si elles exprimaient le VEGFR-3. J’ai d’abord montré, in vitro, que le VEGF-C stimule la prolifération des précurseurs neuraux exprimant le VEGFR-3 dans bulbe olfactif embryonnaire ainsi que la prolifération et la migration de précurseurs oligodendrocytaires du chiasma optique chez la souris. J’ai localisé par hybridation in situ les sites d’expression du Vegf-c et du Vegfr-3 dans les régions septo-hippocampale, pré-thalamique et dorso-latérale du thalamus du cerveau embryonnaire et adulte de poulet. En effet, le modèle de poulet est très utilisé pour ce genre de manipulation du fait de son accessibilité aux stades embryonnaires. J’ai ensuite généré et testé la validité d’une série d’outils moléculaires permettant de bloquer par ARN interférence l’expression du Vegfr-3 (siRNAs et shRNAs codé par un plasmide pouvant être électroporé ou dans un lentivirus capable d’infecter durablement le cerveau embryonnaire et adulte). J’ai mis au point la technique d’électroporation et permis d’engager les expériences d’ARN interférence actuellement en cours. J’ai également mis au point les analyses fonctionnelles permettant d’évaluer les effets de la perte de fonction du VEGFR-3 sur la prolifération, la survie, la mise en place des populations neuronales exprimant le gène codant le Vegfr-3 dans le septum et ainsi que sur le développement des projections axonales connectant l’hippocampe dans lequel le Vegf-c est exprimé.

  • Titre traduit

    Role and expression of the lymphangiogenic factor VEGF-C and its receptor VEGFR-3 during brain development


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([124] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 89-91. 80 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 52
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.