Developpement de métathèses d'oléfines chimiosélectives : application à la synthèse de produits naturels biologiquement actifs

par Laurent Ferrié

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Patrice Capdevielle.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Durant la dernière décennie, la métathèse d’oléfines catalysée par les métaux de transition est devenue l’une des plus puissantes transformations organométalliques, permettant la formation de liaisons carbone-carbone en synthèse organique. En particulier, les réactions de fermeture de cycle par métathèse ou de métathèse croisée ont été très largement étudiées. Grâce au développement de catalyseurs robustes au ruthénium par Grubbs et al. , la métathèse est devenue un puissant outil dans la synthèse totale de produits naturels biologiquement actifs. En particulier les macrolactones, que l’ont peut synthétiser par création d’une liaison C-O ou d’une liaison C-C, sont un type de produit naturel biologiquement actif souvent rencontré dans la nature. Les synthèses de la spongidepsine, du leucascandrolide A et du collétodiol ont été réalisées en utilisant des réactions de métathèse d’oléfine comme étape-clé, ce qui a permis d’accéder facilement et rapidement à ces macrolactones. Le développement de métathèses d’oléfine chimiosélectives entre des 1,3-diènes et des oléfines partenaires a pu un donner un accès rapide à des diènes fonctionnalisés. Il a été montré en particulier que les réactions utilisant les diènamides étaient plus chimiosélectives que les esters dièniques. Cette réaction chimiosélective a été utilisé dans la synthèse du fragment polyènique de l’amphidinol. De même, ce type de réaction a pu conduire rapidement à la synthèse d’α-hydroxybutyrolactones, comme la muricatacine ou l’iso-cladospolide B. Les métathèses d’oléfines utilisant des diènamides se révèlent être alors une méthode de choix dans la synthèse de produits naturels contenant des motifs polyèniques.

  • Titre traduit

    Olefin metathesis reactions : application to the synthesis of bioactive natural products


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. + Bibliogr. p. 285-294. 225 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 43
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.