Etude de la relation entre séquence, stabilité et activité chez les cytochromes b5 de deux espèces éloignées, l’homme et la levure

par Benoît Desmolaize

Thèse de doctorat en Biophysique moléculaire

Sous la direction de Jean-Louis Leroy.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les cytochromes b5 (cytb5) sont des hémoprotéines. Chez les mammifères, deux formes de cytb5, microsomale et mitochondriale existent. Ces deux formes présentent une forte identité de séquence et un repliement tridimensionnel identique, mais des stabilités et affinités pour l’hème significativement différentes. Les propriétés physicochimiques sont contrôlées par certains résidus non conservés. Durant cette thèse, deux formes de cytb5 distantes en terme d’évolution ont été comparées, la levure et l’humaine. Différentes techniques biophysiques ont été utilisées pour caractériser la stabilité des cytb5, l’affinité et la cinétique de fixation de l’hème. L’ensemble des données met en évidence une grande similarité de comportement entre les cytb5 de levure et humain, malgré une identité de séquence de 40%. Une analyse détaillée de la relation entre séquence et propriétés physicochimiques des cytb5, et une interprétation des résultats dans le cadre de l’évolution de ces protéines est proposée.

  • Titre traduit

    Study of relation between sequence, stability and activity in two distants species of cytochrome b5, human and yeast


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 174-186. 157 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.