Développement et évolution des cellules neurosensorielles chez les cnidaires : apports de l’étude de la nématogenèse de la méduse de Clytia hemisphaerica.

par Elsa Denker

Thèse de doctorat en Biologie du développement. Biologie évolutive

Sous la direction de Hervé Le Guyader.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les cnidaires sont un groupe-clé pour étudier l’origine et l’évolution des cellules nerveuses. Des marqueurs neuronaux de Bilateria sont exprimés dans le bulbe tentaculaire de la méduse de Clytia hemisphaerica, spécialisé dans la production massive de cellules neurosensorielles, les nématocytes. La dynamique de la nématogenèse du bulbe a été étudiée ; les stades de différenciation y sont répartis selon un gradient proximo-distal, corrélé à un étagement de profils d’expression de gènes. La capacité d’autonomie du bulbe in vitro en fera un modèle expérimental performant pour réaliser des études fonctionnelles. La pression de décharge de son organite, le nématocyste, est générée par du poly--glutamate. Différentes données suggèrent que la synthèse de ce polymère rare, intimement associé à l'histoire évolutive des nématocytes, est liée à la co-option d'un gène bactérien acquis par transfert horizontal, et au recrutement secondaire de gènes initialement utilisés pour une fonction nerveuse.

  • Titre traduit

    Development and evolution of neurosensory cells in Cnidaria : insights from the study of nematogenesis in the Clytia hemisphaerica medusa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (285 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 263-285. 450 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 34
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.