L'enseignement moral à l'école primaire sous le Front populaire et Vichy

par Emmanuel Lefèvre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Lelièvre.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .

Le jury était composé de Jean Houssaye, Pierre Kahn, Bruno Poucet.


  • Résumé

    L'analyse conjointe des programmes et instructions de l'école primaire concernant les enseignements de morale d'histoire et d'éducation physique et de plusieurs manuels représentatifs de ces disciplines, montre que l'enseignement moral et civique de Vichy est construit, comme celui de l'Entre-deux-guerres, sur trois notions fondamentales que sont la nation, la civilisation et la liberté. Vichy se distingue cependant largement de la IIIe République en faisant, d'une part, de la « civilisation chrétienne » l'une des conditions de la nation française ; en pensant, d'autre part, le chef non plus comme le résultat du choix de la nation mais comme s'imposant naturellement à elle.

  • Titre traduit

    The teaching of morals at primary school under the "Front populaire" and "Vichy"


  • Résumé

    The analysis of morals, history and physical education teaching programs and of some school books prove the teaching of morals under the "Front populaire" and "Vichy" is based on three important notions which are nation, civilization and liberty. But "Vichy" is distinguishable from the "Front populaire" by two ideas. Firstly, "Christian civilization" is one of the conditions to allow French nation's existence. Secondly, the head of state could not be choosen by the nation ; he forces oneself upon her naturally.

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  • Détails : 2 vol. (192, 418 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 407-417 (vol. 2)

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