Le malaise de l'éducateur spécialisé et de l'éducateur de jeunes enfants dans le secteur de l'éducation spécialisée : étude clinique des représentation

par Marie-Luce Simonin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'étude est centrée sur les représentations que les éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants se font de leur métier dans l'éducation spécialisée. Le malaise, contrairement au burnout, n'est pas une pathologie de la relation, et s'inscrit dans les représentations de la parentalité. Au sein de l'espace éducatif, l'objet de recherche définit des indicateurs de ce malaise s'exprimant au niveau du corps, intrapsychique et groupai. L'hypothèse pose des "positions" différentes. Les dix-huit entretiens cliniques de recherche ont été analysés en catégorisations thématiques, puis en transversalité autour de configurations de positions convergentes et divergentes. Des lignes de force et de rupture s'en dégagent. L'hypothèse est remise en perspective. Les conclusions ouvrent vers la pertinence d'articuler ces deux formations. La "survivance" s'inscrirait alors dans une attention des différents liens qui s'entremêlent, au niveau individuel et groupai, pour plus de prévention.

  • Titre traduit

    The uneasy feeling of the specialized social worker and the social worker with young chidren in the area for special education in needs : clinical study of representations


  • Résumé

    The study is focused upon tthe representations specialized social workers and social workers with young chidren have about their jobs concerning children, teenagers and adults in the area of specail educational needs. The uneasy feeling , unlike the burnout , is not a pathological relationship; it lies on the representations of parenthood. The research topic defines signs of uneasy feeling in this educational area, they are perceived through different levels of the body, individual and group. The hypothesis adopts different positions. The eighteen clinical interviews of the research have been analysed through thematic categorizations , then through cross-section analyses of convergent and divergent positions. Lines of force and rupture are thus brought out. The hypothesis is brought into perspective again. Conclusions lead to the relevant interconnection of these two trainings. The survival ability would thus lie on paying attention to the different links mixed together, at individual or group levels, all for a better prevention.

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  • Détails : 2 vol. (430, 325 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 406-423. Index

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