Le cadeau de Noël, un cristallisateur de la relation parents-adolescent : la conciliation entre le projet pédagogique parental et la construction identitaire de l'adolescent

par Anne-Christine Ozout

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de François de Singly.

Le jury était composé de François de Singly, Martine Segalen, Pascal Duret, Anne Muxel.

Les rapporteurs étaient Martine Segalen, Pascal Duret.


  • Résumé

    Le cadeau de Noël cristallise la relation parents/ adolescent. T. Parsons, chef de fil de la sociologie de l'adolescence qualifie cette période comme remplie de tensions internes mais aussi externes résultant de l'inadéquation des valeurs de la « Youth Culture » et de la réalité du monde adulte que les adolescents seront appelés à retrouver dans un futur plus ou moins proche. Deux mondes vont alors s'affronter, celui des adultes représentés essentiellement par les parents et celui des adolescents. G. Mead montre que l'identité pour être validée doit être reconnu par autrui. Ainsi dans un processus de construction identitaire, les adolescents attendent une reconnaissance parentale. Les parents valideront ou non en fonction de l'idéal qu'ils ont construit pour leur enfant. Afin de mieux appréhender les rites d'interaction entre parents et adolescents, nous nous placerons dans la suite des travaux d'Erwing Goffman. L'interaction choisie concerne la négociation du cadeau de Noël car par définition, ce dernier est le cristallisateur le lien unissant donateur et receveur. Il permet ainsi à chacun de se définir dans sa relation à l'autre de manière publique. L'enquête a permis de mettre en valeur les stratégies développées par les adolescents et leurs parents. Ces stratégies donnent l'occasion aux parents d'affirmer leur projet pédagogique et aux adolescents d'affirmer leur positionnement identitaire. L'étude de la phase de négociation nous a permis de décrire les interactions entre parents et adolescents mais aussi de définir les enjeux qu'elles représentent pour chacun des protagonistes tant dans la construction identitaire personnelle que familiale.

  • Titre traduit

    The Christmas gift, a process which allows the crystallization of the parents-teenagers relationship : the conciliation between the parental pedagogical project and the identity construction of the teenagers


  • Résumé

    The Christmas gift crystallizes the parents/ teenagers relationship. T. Parsons, the leader of the sociology of the adolescence, explains that this period is filled with both internal and external tensions. In fact, those external tensions are the consequence of the inadequacy between the youth culture values and the reality of the adult world the teenagers will have to face in a future which can be either close or long. Two worlds then are going to confront each other, the one of the adults represented mainly by the parents and the one of the adolescents. G. Mead shows that the identity to be validated must be recognized by the other people such as the parents. The parents may validate or not this teenager's identity according to the ideal they have planned for their child. In order to have a better understanding of the interaction rites between parents and teenagers we will use the works made by E. Goffman. The chosen interaction is about the negotiation of the Christmas gift for as it is defined, this present highlights the link between the donor and the person who receives. Thus, it allows everybody to reveal his link towards the different members of the family. The inquiry has enabled to underline the strategies developed by the teenagers and their parents. These strategies give the opportunity to the parents to assert their pedagogical project and give the opportunity to the teenagers to assert their identity. The study of the negotiation step has allowed us to describe the interactions between parents and teenagers but also to define the stakes these interactions represent for the various protagonists both for the personal and family identity construction.

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  • Détails : 1 vol. (326 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-326

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