La politique de l'enseignement supérieur public au Liban et la gouvernance de l'Université libanaise, 1991-2007
| Auteur / Autrice : | Leina Abou Kassm |
| Direction : | Bernard Valade, Ibrahim Maroun |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sociologie |
| Date : | Soutenance en 2008 |
| Etablissement(s) : | Paris 5 en cotutelle avec Université Libanaise |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Mots clés
Résumé
En ce début de XXIe siècle, des forces nouvelles bouleversent les équilibres existants, elles s'appellent progrès technologiques et mondialisation des marchés. L'université publique, avec ses missions de formation, d'information, de recherche et d'innovation se doit de réagir à ces changements ; Comment réagir ? L'enseignement supérieur public au Liban est censé répondre aux besoins des étudiants et de la société. Durant une trentaine d'année, l'Université Libanaise, seule université publique, a subi les conséquences de la guerre sur un plan socioéconomique et politique. Elle souffre d'une forte centralisation des pouvoirs de décisions qui la paralyse durant les périodes de conflits. Comment une politique et une gouvernance autonomes de l'UL pourront-elles favoriser la réalisation d'objectifs économiques et sociaux essentiels? Nous faisons un état des lieux à travers un diagnostic des différents problèmes au sein de l'UL et des propositions basées sur les bonnes pratiques dans les universités publiques dans différents pays du monde, autour de trois axes : l'organisation académique, la gestion administrative et la politique financière. Nos hypothèses se trouvent globalement validées à travers une analyse appuyée par des entrevues non structurées et une démarche d'observation participante de dix ans. Les réponses: une politique nationale, appuyée par une gouvernance autonome de l'UL, recrutement autonome des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif, définition de l'offre de formation et du contenu des cours, évaluation par contrôle interne et par des pairs. Des pratiques autonomes basées sur un financement en fonction des performances.