La voiture : un regard socio-anthropologique sur le rapport à l'objet automobile

par Fabrice Clochard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Desjeux.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de caractériser le rapport à l'objet automobile. Il s'agit de comprendre la place de la voiture dans la vie quotidienne, son influence dans la construction identitaire et sociale des individus. Ce travail repose sur l'analyse d'entretiens semi-directifs réalisés auprès d'une cinquantaine de possesseurs de voitures, complétée de l'observation de leur « environnement domestique automobile ». De la mise à plat de la diversité des « biographies automobiles » découle la formalisation d'un modèle d'analyse des comportements de consommation automobile. Le rapport à l'automobile est ainsi déconstruit sur la base de trois structures comportementales : l'Attachement, l'Expertise et le Lien social (modèle ELISA). Il en ressort une description fine des éléments constitutifs de ces trois structures, et une analyse des interactions qu'elles entretiennent entre elles. La recherche aboutit également à la mise en évidence de cinq grands profils de consommateurs d'automobile.

  • Titre traduit

    The car : a socio-anthropological exploration of the relationship to cars


  • Résumé

    This research is aimed to characterize the relationship to cars. The objective is to understand the meaning of car in everyday life, and how this artefact interferes in the identity and social development of people. Some fifty car owners were interviewed, their discourse being enriched with the observation of their domestic space. The analysis of these biographies leads to a model of car consumption behaviors. The relationship to cars appears as a combination of attachment, expertise and social link (the model is called ELISA). These three behavioral structures are broken into several components, each one being studied. So are the major interactions between attachment, expertise and social link. The characterization of five clusters of car consumers is the final finding of the research.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. EMS, Management & société à Cormelles-le-Royal

La passion automobile : approche anthropologique des formes de l'attachement


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (595, 463 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 571-590

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12034
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. EMS, Management & société à Cormelles-le-Royal

Informations

  • Sous le titre : La passion automobile : approche anthropologique des formes de l'attachement
  • Dans la collection : Societing , 2106-4695
  • Détails : 1 vol. (335 p.)
  • ISBN : 978-2-84769-506-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-335. Notes bibliogr.
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