Récits d'enfants déplacés par la violence en Colombie : approches linguistiques, discursives et interprétatives

par Raquel Pinilla

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christine Deprez.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche est consacrée à l'analyse et à l'interprétation des récits oraux d'enfants colombiens victimes du déplacement forcé. Nous avons constitué pour notre recherche un corpus de 100 récits de garçons et filles, de 7 et 14 ans, enregistrés en situation d'interaction avec un adulte. A partir de l'analyse énonciative, interactionniste et sociale nous avons compris les caractéristiques discursives et les fonctions identitaires et sociales de ces récits. Le recours à l'interprétation a rendu possible une compréhension des différents signifiés de nature discursive, affective, sociale, culturelle et politique impliqués, ainsi que la caractérisation des récits de déplacement comme sous genre discursif. On a d'ailleurs pu constater qu'en dépit d'une apparente similitude entre ces récits, ils sont sous-tendus par une grande hétérogénéité correspondant à la singularité de l'expérience vécue par ces enfants auteurs

  • Titre traduit

    Children's narratives about forced displacement in Colombia : linguistics, discoursifs and interpretatives perspectives


  • Résumé

    This research study analyzes and interprets Colombian children's oral narratives victims of forced displacement. The corpus of this study is composed by 100 girls and boys' oral narratives between 7 and 14 years old which were recorded in interaction with an adult. Based on an enunciative, interactional and social analysis the discursive characteristics and the identity features of these oral narratives were understood. To resort to interpretation made the various meanings of discursive, affective, social, cultural and political nature understandable as well as the characterization of the narratives of displacement as a discursive subgenre. Besides, we have been able to identify that regardless of the apparent similarity of these narratives, a great heterogeneity exists that reveals the uniqueness of the experience lived by these children as authors.

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  • Détails : 2 vol. (332, 179 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 309-332

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