Étude des capacités d'intégration sensorielle, Toucher-Vision chez des enfants présentant des troubles des apprentissages

par Emmanuelle Lacaze

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et développementale

Sous la direction de Arlette Streri.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'évaluer si le transfert des informations sur la forme entre le toucher et la visionse fait adéquatement chez des enfants présentant des troubles du langage oral (dysphasiques) ou écrit (dyslexiques) ou des troubels praxiques (dyspraxiques). Dans une première étude, nous avons effectué une évaluation neuropsychologique afin de préciser à quel niveau de traitement des informations se situent les éventuelles difficultés. Cette étude montre des troubles de mémoire de travail auditivo-verbal dans les trois pathologies. Plus spécifiquement, des troubles de traitement séquentiel chez les enfants dyslexiques, des troubles du langage oral expressif, et des troubles visuo-constructifs chez les enfants dysphasiques, et des troubles praxiques gestuelles, visuo-perceptifs, visuo-constructifs, ainsi qu'une faible mémoire spatiale chez les enfants dyspraxiques. Dans une deuxième étude, nous avons évalué un groupe d'enfant tout-venant âgé de 4 à 8 ans. Les résultats montrent une évolution des capacités de transfert intramodal T-T et intermodal T-V et V-T de 4 à 8 ans avec des performances presque parfaites dès 5 ans pour des formes géométriques simples et des performances évoluant nettement vers 6-7 ans pour des formes composites orientées. La dernière étude évalue les capacités de transfert dans les troubles des apprentissages. Elles montrent des capacités d'intégration sensorielle entre le toucher et la vision efficience mais limitée et ralentit par les troubles cognitifs de chaque pathologie.

  • Titre traduit

    Study of capacities to integrate sensory Toucher-Vision in the children with learning disorders


  • Résumé

    This thesis aims to assess whether the transfert of information on the form between touch and vision are properly among children with oral language (dysphasia) or written (dyslexia) or unrest praxia (dyspraxia). In the first study, we conducted a neuropsychological evaluation in order to clarify what level of information processing are possible dfficulties. This study shows auditivo-verbal qworking memory disorder whitin the three pathologies. More specifically, sequential processing disorders in children with dyslexia, oral language disorders expressive, and unrest visuo-constructifs among dysphasia children, and unrest motor, visuo-perception, visuo-construct and a low spatial memory among dyspraxia children. In a second study, we evaluated a group of child aged 4 to 8 years. The results show an evolving capacities of intramodal T-T and crossmodal T-V and V-T of 4 to 8 years with performances almost perfect dice 5 years for simple geometric shapes and performance clearly moving towards 6-7 years for forms oriented. The latest study assesses the capacity for transfer into learning disorders. It showed sensory integration capabilities between touch and vision and efficiency but limited by the slowing cognitive disorders each pathology.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 184-200

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