Développement de la théorie de l'esprit chez l'enfant : des raisonnements contrefactuels aux inférences de fausses croyances

par Joseph Gentet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Sylvain Moutier.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Plusieurs recherches montrent que le développement des inférences de fausses croyances chez l'enfant de 4 ans est lié au progrès du raisonnement conditionnel contrefactuel. Il s'agit alors de comprendre si la considération de la fausse croyance d'autrui nécessite la mise en oeuvre d'un raisonnment contrefactuel ou si elle nécessite un traitement spécifique en raison du caractère intentionnel des états mentaux. Dans quatre études réalisées chez l'enfant d'âge préscolaire, il apparaît nettement que les inférences de fausses croyances sont plus délicates à résoudre que des raisonnments contrefactuels. Dans une étude longitudinale, les performances en raisonnement contrefactuel évaluées 6 mois plus tôt. En provoquant expérimentalement le développement par une procédure d'apprentissage, nous constatons que seuls les enfants initialement capables de raisonnement contrafectuel profitent de cette procédure. Nous concluons que le raisonnement contrafactuel est nécessaire, bine qu'il ne soit pas suffisant, pour accéder aux inférences de fausses croyances. L'apprentissage des inférences de fausses croyances n'est efficace que lorsqu'il instruit l'enfant sur les relations causales entre les croyances et les évènements observables. Aux vues des données et de la littérature, nous soutenons que le raisonnement contrefactuel permet à l'enfant d'identifier les realtions causales qui articulent les croyances au comportement et à l'accès à l'information. L'accès aux inférences de fausses croyances reposerait donc sur l'acquisition d'une théorie de l'esprit métareprésentationnelle et causale.

  • Titre traduit

    Theory of mind development in children : from counterfactual reasoning to false-belief understanding


  • Résumé

    Recent research show that false-belief inference in 4 years old children relates to their growing counterfactual conditional reasoning abilities. It is thus necessary to decide whether false-belief understanding requires only a counterfactual reasoning or rather a specialized mechanism needed to deal with intentional mental states. In four experiments conducted with preschool children, false-belief inference clearly appeared more difficult to resolve than counterfactual reasoning. Moreover, a longitudinal study shows that false-belief inference in 4 and a half year olds is predicted by their counterfactual reasoning ability 6 months earlier. In addition, experimental stimulation of fase-belief inference through learning procedures shows that only children initially able to reason counterfactually respond to such a procedure. These results lead us to conclude that counterfactual reasoning is necessary, though not sufficient, to attain false-belief inference. Furthermore, it appears that false-belief inference acquisition is only effective when children are instructed in the causal relations between beliefs and observable events. These data, and our analysis of exiting research, lead us to support that counterfactual reasoning allows the child to identity causal links between mental representations (beliefs), behavio and information access. Therefore false-belief inference development is seen to be the acquisition of a metarepresentational and causal theory of the mind.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (255 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.225-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11810
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.