Le travail scolaire des collégiens libanais

par Atef Mouawad

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Régine Sirota.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le manque de travail des élèves est souvent dénoncé comme une cause essentielle d'échec, et pourtant ils travaillent. . . En partant de ce constat paradoxal, dans le but de rendre "efficace et réussi" le travail scolaire des collégiens libanais et dans la ligne d'une sociologie du "métier d'élève", notre objectif est de tenter de donner des éléments de réponse issus d'une démarche de recherche. A partir d'une enquête portant sur 1137 élèves et d'une série d'entretiens, nous avons essayé d'analyser et de comprendre quelle conception l'élève se fait de son travail, quel temps il y consacre, quels loisirs il choisit pour son temps libre, quelles modalités et méthodes de travail il utilise pour étudier et pour assurer les apprentissages nécessaires, quels obstacles et difficultés il peut rencontrer, comment il s'évalue lui-même, comment il définit l'image du "bon collégien" afin de permettre de dégager neuf types de figures de jeunes collégiens libanais par rapport à leur travail scolaire.

  • Titre traduit

    The Lebanese pupils' schoolwork


  • Résumé

    The lack of work of students in secondary education is often pointed out as a major cause of failure despite the fact that they do work. . . Starting from this paradoxical statement in order to make the Lebanese students' schoolwork "efficient and successful" and also to build up a sociology of "the student's job", our objective is to try to give elements of answer originating from a research approach. From a survey dealing with 1137 pupils together with a series of interviews we tried to analyse and understand how the student views his work, what amount of time he devotes to it, what leisure he chooses for his free time, what mode and method of work he uses both to study and to ensure the necessary learning, what obstacles and difficulties he can meet, how he evaluates himself, how he defines the image of "the good pupil" so that nine types of figures of young Lebanese students can be drawn as regards their schoolwork.

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  • Détails : 1 vol. (518 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 507-518

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