Thèse soutenue

Les professeurs d'éducation infantile du système public de la municipalité de Fortaleza (Brésil) et leurs pratiques culturelles

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Auteur / Autrice : Iêda Maria Maia Pires
Direction : Éric Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche vise à analyser des questions fondamentales qui concernent les pratiques culturelles des professeurs d'Éducation Infantile du système éducatif public de la municipalité de Fortaleza, Brésil. Nous cherchons à connaître le quotidien de ces professionnels et les facteurs qui conditionnent leur vie de l'intérieur et à l'extérieur de l'école, visant à étudier les limitations au développement des pratiques pédagogiques fondées sur la culture. L'hypothèse centrale de cette recherche est que ce sont les limitations relatives au profil du professeur, les conditions physiques et matérielles de son travail, les bas salaires et sa formation professionnelle et continue précaire, qui provoquent la passivité dans le sens de perpétuer des pratiques culturelles reproductrices des inégalités. Cette situation est conditionnée par le contexte de pauvreté structurale et institutionnelle lui-même dans lequel s'insèrent le professeur, l'élève et leur école.