Les professeurs d'éducation infantile du système public de la municipalité de Fortaleza (Brésil) et leurs pratiques culturelles

par Iêda Maria Maia Pires

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à analyser des questions fondamentales qui concernent les pratiques culturelles des professeurs d'Éducation Infantile du système éducatif public de la municipalité de Fortaleza, Brésil. Nous cherchons à connaître le quotidien de ces professionnels et les facteurs qui conditionnent leur vie de l'intérieur et à l'extérieur de l'école, visant à étudier les limitations au développement des pratiques pédagogiques fondées sur la culture. L'hypothèse centrale de cette recherche est que ce sont les limitations relatives au profil du professeur, les conditions physiques et matérielles de son travail, les bas salaires et sa formation professionnelle et continue précaire, qui provoquent la passivité dans le sens de perpétuer des pratiques culturelles reproductrices des inégalités. Cette situation est conditionnée par le contexte de pauvreté structurale et institutionnelle lui-même dans lequel s'insèrent le professeur, l'élève et leur école.

  • Titre traduit

    Child education teachers of publics schools of Fortaleza, Brazil, and the cultural practices


  • Résumé

    This research seeks to analyze key issues concerning the cultural practices developed by public schools Child Education teachers in Fortaleza, Ceara, Brazil. To fulfill this objective, it was investigated the everyday life of those professionals and the limiting factors of their lives in school and outside it, as well as, the major constraints to developing teaching practices based on local culture. The basic assumption of this research asserts that, given the limitations of the child education teacher's profile, the physical and material working conditions, low wages and precarious professional and continuing training, lead to an accommodation process that perpetuates cultural practices which reproduce the existing inequalities. At heart, this reality is conditioned by the structural and institutional poverty context in which teachers, students and their school are inserted.

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  • Détails : 1 vol. (285 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 262-272

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