Essai d'analyse systémique sur la comparaison interculturelle des spectacles sportifs : le football à Paris et le baseball à New York

par Matthieu Genty

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale

Sous la direction de Pierre Parlebas.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    Du point de vue de la mise en spectacle du sport, l'Amérique du nord et l'Europe se distinguent par des pratiques apparemment hermétiques les unes aux autres. Entre permanences et différences, l'étude des exemples du football à Paris et du baseball à New York permet de mieux cerner l'influence des différents aspects du sport et de la culture qui entrent en ligne de compte dans la définition des « façonSd'être au spectacle » : poids des préférences ethnomotrices, influence de l'histoire, rôle de la culture globale, règles constitutives de la mise en spectacle, structure des systèmes sportifs nationaux, économie et droit du sport, modalités de compétition et d'organisation des ligues ou « mythologies » plus ou moins maléables montrent que le succès de chaque championnat professionnel repose sur la diffusion et la reproduction d'une culture spécifique. Le sport comme spectacle s'impose ainsi en dernière instance comme une « matière molle » qui s'adapte aux cultures locales.

  • Titre traduit

    Test of comparative cross-cultural systemic analysis on sports events


  • Résumé

    From the point of vue of sport events shows, North America and Europe are characterized by a seemingly sealed practices to each other. Between permanences and differences, the study of the examples of football in Paris and baseball in New York provides a better understanding of the different aspects of sport and culture that are taken into account in the definition of « the way to be part of the show » : weight of ethnomotorskills, influence of history, role of global culture, rules on how to set the show, structure of national sports systems, economics and sports laws, terms of competition and organization of leagues, or more or less deritives « mythologies » show that the success every professional league is based on the dissemination and replication of a specific culture. Sport as a show appears in the final instance as a « soft matter » which adapts to local cultures.

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  • Détails : 1 vol. (543 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-539

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