Les correspondances esthétiques entre la France et le Brésil d'après le baroque : les créations de Rosa Magalhães et de Christian Lacroix

par Mario de Carvalho

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 2008

à Paris 5 .


  • Résumé

    La thèse a pour objet la relation culturelle entre la France et le Brésil d'après l'imaginaire baroque. Dans l'objectif d'étudier et d'exemplifier le baroque dans l'actualité, nous avons examiné les réalisations de l'artiste brésilienne Rosa Magalhàes et du styliste français Christian Lacroix. Le développement de l'étude porte sur l'analyse de dix années de créations des deux artistes afin d'e����tablir les correspondances entre leurs imaginaires baroques. Il est question ici également de construire un panorama des correspondances culturelles entre le Brésil et la France selon les divers échanges. Nous avons constitué un parcours de la fête carnavalesque et de la façon dont la société brésilienne l'a conçue selon le modèle de la fête française du XIXe siècle. Ce parcours se prolonge jusqu'aux défilés des écoles de samba actuels. Nous examinons également la façon dont les mouvements culturels au Brésil du XXe siècle formalisent culturellement la société brésilienne contemporaine.

  • Titre traduit

    The aesthetic correspondences between France and Brazil according to the baroque : the creations of Christian Lacroix and Rosa Magalhaes


  • Résumé

    The thesis object is the cultural relation between France and Brazil according to the baroque imaginary. In order to demonstrate the baroque in the actuality, we have examined the work both of the Brazilian artist of the carnival Rosa Magalhaes and the French fashion designer Christian Lacroix. The research is based on a ten years time analysis of each artist creations in order to establish the correspondence between their baroque imaginaries. It also consists in providing an overview of the cultural correspondences between Brazil and France according to various exchanges. We have constituted an itinerary of the carnival festival and the way in which the Brazilian celebration was conceived according to the model of the French carnival of the XIXe century. This review is heading to the current processions of the schools of samba. We also examine the way in which the cultural movements in Brazil of the XXe century culturally formalize the contemporary Brazilian society.

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  • Détails : 2 vol. (442 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 427-442

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