Max Weber et les charismes spécifiques : la mondialisation d'un christianisme de conversion, un charisme d'évangélisation ? : une étude de cas, les Témoins de Jéhovah

par Philippe Barbey

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.


  • Résumé

    Max Weber, dans Economie et société, décrit le charisme comme la 'qualité extraordinaire d'un personnage qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple', comme une 'vocation, une mission ou une tâche intérieure, une transformation de l'intérieur'. Dans L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie, le sociologue avance que 'le charisme peut adhérer purement et simplement à une personne' (charisme inné) ou bien 'être produit artificiellement dans une personne qui le possède en germe, mais le développe par quelque moyen extraordinaire' (charisme acquis). Max Weber mentionne un 'charisme de la parole' que l'on pourrait nommer aussi 'charisme de conversion'. Cette recherche sociologique veut délimiter ce charisme spécifique, dans une perspective historique (de 1870 à nos jours) et dans le cadre d'une sociologie comprehensive appliquée à un groupe chrétien connu pour son activisme évangélique au niveau mondial : les Témoins de Jéhovah.

  • Titre traduit

    Max Weber and specific charisma : the globalization of a christianity of conversion, an evangelical charisma ? : a study case, Jehovah's Witnesses


  • Résumé

    Max Weber, in Economy and society/1, describes charisma as 'the extraordinary quality of a character who is seen as sent by God or as a model', as a 'vocation, a mission or an inner task, a transformation of the inside'. In his second volume, The organization and the powers of society in their connection with economy, the sociologist says that charisma can purely and simply stick to somebody (innate charisma) or can be artificially produced inside a person who owns it in an embryonic form, but who can develop it by some extraordinary means (acquired charisma). Max Weber mentions a 'charisma of speech' which could also be called 'charisma of conversion'. This sociological research wants to define this specific charisma, from a historical view (in a period going from 1870 to nowadays) and within the framework of phenomenological or comprehensive inspiration sociology of the day life applied to a Christian group famously known for its worldwide evangelical activism: Jehovah's Witnesses.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (315 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 288-312

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11883
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.