Thèse soutenue

Le basson en France au XIXème : facture, théorie et répertoire

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Auteur / Autrice : Augustin Tiffou
Direction : Jean-Jacques Velly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude tente de mettre en lumière l'environnement dans lequel a évolué le basson en France au XIXe siècle. L'instrument, dans un état primitif au début du XIXe siècle, a subi de nombreuses modifications et trouve à la fin de ce siècle une stabilité dans sa facture, une plus grande homogénéité sonore, un plus grand volume sonore, lui conférant ainsi une place stable au sein de l’orchestre. Mais, deux systèmes sur le basson se développent parallèlement à cette époque : le système allemand et le système français. Si plusieurs recherches traitent du basson, grand nombre d'entre elles écrites en anglais traitent plus particulièrement de l'instrument de type allemand. Aussi, cette étude s'efforce-t-elle de faire état de la situation de l'instrument de type français. Les trois champs abordés dans cette étude, la facture, la théorie et le répertoire, donnent, dans son ensemble, une idée plus précise sur l’état du basson en France au XIXe siècle. Enfin, de nos jours, la préférence pour le système allemand est incontestable et s'il advenait que le système de type français vienne à disparaître un jour, cette étude permettra de le garder en mémoire.