Le basson en France au XIXème : facture, théorie et répertoire

par Augustin Tiffou

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Jean-Jacques Velly.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude tente de mettre en lumière l'environnement dans lequel a évolué le basson en France au XIXe siècle. L'instrument, dans un état primitif au début du XIXe siècle, a subi de nombreuses modifications et trouve à la fin de ce siècle une stabilité dans sa facture, une plus grande homogénéité sonore, un plus grand volume sonore, lui conférant ainsi une place stable au sein de l’orchestre. Mais, deux systèmes sur le basson se développent parallèlement à cette époque : le système allemand et le système français. Si plusieurs recherches traitent du basson, grand nombre d'entre elles écrites en anglais traitent plus particulièrement de l'instrument de type allemand. Aussi, cette étude s'efforce-t-elle de faire état de la situation de l'instrument de type français. Les trois champs abordés dans cette étude, la facture, la théorie et le répertoire, donnent, dans son ensemble, une idée plus précise sur l’état du basson en France au XIXe siècle. Enfin, de nos jours, la préférence pour le système allemand est incontestable et s'il advenait que le système de type français vienne à disparaître un jour, cette étude permettra de le garder en mémoire.

  • Titre traduit

    The Bassoon in France during the Nineteenth Century : Manufacturing, Theory and Repertoire


  • Résumé

    This research tries to bring light on the environment in which the bassoon took place in France during the 19th century. The instrument, in a primitive form at the beginning of the 19th century, endures multiple modifications and finds at the end of the same century a manufacturing stability, a more homogeneous sound, a greater volume sound, giving the instrument a steady place in the orchestra. But, two bassoons systems were developed side by side at this time: the German system and the French system. Even though there are researches on the bassoon, many of them concern the German one. For these reasons, this research tries to give a better idea of the situation of the French bassoon. The three parts of this research (the manufacturing, the theory and the repertoire) should give a more precise idea of the condition of the bassoon in France during the 19th century. Finally, the preference given these days to the German system is obvious and if the French system has to disappear one day, this research will keep it in mind.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par L'Harmattan à Paris

Le basson en France au XIXe siècle : facture, théorie et répertoire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (402 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 375-386. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 7139

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11371
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le basson en France au XIXe siècle : facture, théorie et répertoire
  • Dans la collection : Univers musical
  • Détails : 1 vol. (459 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2012.
  • ISBN : 978-2-296-12278-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 421-433. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.