Claude Boyer dramaturge : une traversée du XVII ème siècle (1618-1698)

par Sylvie Benzekri

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    La traversée de Claude Boyer dans le siècle fait de ce dramaturge, dont l'œuvre compte vingt-sept pièces, un témoin de toutes les pratiques théâtrales de l'époque, hormis la comédie. Il connut un réel succès en son temps mais, décrié au XVIIIe siècle, il fut longtemps considéré comme un suiveur de second ordre, un auteur sans éclat, avant d'être totalement oublié. Or Boyer est un écrivain talentueux dont la dramaturgie s'enrichit d'une pièce à l’autre. Auteur galant qui fait tendre son écriture vers le naturel, il fait varier ses sujets et parvient ainsi à une pratique très singulière de genres à la dramaturgie pré-établie. Soucieux de plaire au public de son époque, il combine différents procédés génériques aux thématiques de l'identité et de la jalousie. Néanmoins, il est à la recherche de sa propre esthétique. Boyer fonde toute sa démarche d'écriture sur l'idée qu'il se fait du théâtre. En auteur "moderne", il renouvelle les pratiques en unifiant son œuvre autour de l'utilité morale du théâtre.

  • Titre traduit

    Claude Boyer playwright : a journey through the seventeenth century (1618-1698)


  • Résumé

    Author of twenty-seven plays, Claude Boyer's work and experience throughout the seventeenth century make him a witness to all the theatrical practices of the century, comedy excepted. Successful in his own lifetime, he was decried in the eighteenth century, was for a long time considered a second-rat copy-cat and ultimately forgotten. Yet Boyer is a talented author whose dramatic style becomes richer from play to play. As an auteur galant, his style tends towards the natural and he varies his subjects thus obtaining a singular system of genres adhering to pre-established dramaturgies. Always careful to please his public, he combines variety of generic practices with the themes of identity and jealousy. He is nevertheless always in search of his own aesthetic. Boyer founds his entire creative process on his idea of the theater. As a "modern" author (in the seventeenth century sense of the term), he develops the theatrical practices of his time, unifying his oeuvre through his sense of the moral usefulness of the theatre.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (622 p., 106 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 587-612. Index

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