Les configurations de l'imaginaire pascalien

par Elena Ciocoiu

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparée

Sous la direction de Gérard Ferreyrolles.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Jusqu'à présent, le concept d'imaginaire, qui a commencé à susciter l'intérêt des chercheurs au milieu du XXème siècle et qui inspire de plus en plus d'études ces derniers temps, a été utilisé surtout pour la compréhension des auteurs du XIXème et du XXème siècle et très peu pour l'analyse des auteurs du XVIIème siècle. Cette thèse essaie de démontrer son efficacité pour l'exploration des "Pensées" de Pascal, en établissant plusieurs échos entre les écrits pascaliens ainsi qu'une correspondance entre les stratégies de l'imaginaire et les stratégies d'écriture. L'étude est formée d'un prologue qui présente quatre contributions importantes aux théories de l'imaginaire élaborées par Gaston Bachelard, par Gilbert Durand, par Henry Corbin et par Jean Burgos, puis une série d'outils méthodologiques en fonction desquels se construit une approche systémique de l'imaginaire pascalien, organisée en trois parties : "L'homme devant le monde", où sont analysés les découpages de la réalité et l'organisation du décor chez Pascal ; "L'homme devant soi-même", qui examine les instances du moi et sa relation avec le temps ; "L'homme devant Dieu" enfin, partie consacrée, comme son titre l'indique, à la relation de l'homme avec la divinité. L'épilogue, qui compare l'imaginaire de Pascal et l'imaginaire du Père Le Moyne, afin de préciser le rapport entre l'imaginaire pascalien et les catégories esthétiques de baroque et de classique, ouvre la voie pour la confrontation des imaginaires et propose de considérer l'imaginaire pascalien comme un imaginaire de frontière, marqué par une tension dialectique entre le classique et le baroque. Le travail se propose de démontrer l'existence d'un système cohérent d'images qui exprime une vision du monde spécifique.

  • Titre traduit

    ˜The œConfigurations of pascal's Imaginary


  • Résumé

    Until now, the concept of imaginary, which started to arouse researchers' interest around the middle of the 20th century and which has been inspiring more and more studies during these years, has been used especially for the understanding of 19th and 20th century authors and very little for the analysis of 17th century authors. This thesis tries to demonstrate its effectiveness for the exploration of Pascal's "Pensées", identifying several echoes among Pascal's works and a correspondence between the strategies of his imaginary and the strategies of his writing. The study is formed of a prologue presenting four important contributions to the theories of imaginary made by Gaston Bachelard, Gilbert Durand, Henry Corbin and Jean Burgos, then a series of methodological tools used for the elaboration of a systemic approach of imaginary, organized in three parts: "Man in front of the World", analysing the divisions of reality and the organisation of the scenery in Pascal’s works, "Man in front of Himself", examining the hypostases of the self and man’s relationship with time, and "Man in front of God", a part studying, as its name indicates, man's relationship with divinity. The epilogue, comparing Pascal's imaginary and Père Le Moyne's imaginary, in order to see the relationship between Pascal's imaginary and the aesthetic categories of baroque and classical, opens the way for the confrontation of imaginaries and proposes to consider Pascal's imaginary as a frontier imaginary, characterised by a dialectical tension between baroque and classical features. The study aims at demonstrating the existence of a coherent system of images expressing a specific perspective upon the world.

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  • Détails : 1 vol. (407 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 350-406. Index

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