Citations, vérité, miracles : étude sur la présence d'Averroès dans l'œuvre de Dietrich de Freiberg

par Dragos Calma

Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie

Sous la direction de Ruedi Imbach.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    La thèse est structurée en trois grandes parties : la première démontre que les grandes condamnations de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle contrôlaient les moyens de transmission du savoir en réglementant l'usage des autorités et des citations. Dietrich de Freiberg, à Paris en 1274-1277 et 1296/1297, connaît la liste des 219 propositions interdites par Etienne Tempier, mais il n'en tient pas compte et en reprend plusieurs thèses interdites. La seconde partie constitue une analyse approfondie de toutes les citations d'Averroès dans l'œuvre de Dietrich et représente une base pour toute recherche ultérieure sur les sources arabes de l'école dominicaine allemande. La troisième partie souligne les enjeux philosophiques de toutes les citations d'Averroès qui défendent deux des thèses condamnées en 1277 : l'intellection réflexive de l'intellect agent (thème étudié dans les deux traditions latine : aristotélicienne et néoplatonicienne) et la séparabilité des accidents de la substance (thème par lequel Dietrich rejette le miracle de la transsubstantiation).

  • Titre traduit

    Citations, Truth, Miracles : a Study of the Presence of Averroes in the Work of Dietrich of Freiberg


  • Résumé

    This thesis is structured in three parts. The first shows that the major condemnations of the late thirteenth and early fourteenth centuries controlled the means of transmitting knowledge by regulating the use of authorities and of citations. Dietrich of Freiberg, in Paris during the years 1274-1277 and 1296/1297, is aware of the list of 219 propositions forbidden by Etienne Tempier but ignores it and takes up several of the forbidden theses. The second part contains an in-depth analysis of all the citations from Averroes in Dietrich's work and serves as a basis for all ulterior research on the Arabic sources of the German Dominican school. The third part examines the philosophical stakes underlying all the citations from Averroes that defend two of the theses condemned in 1277 : the reflective intellection of the agent intellect (a theme studied in both the Aristotelian and Neoplatonic Latin traditions) and the separability of substance (by which theme Dietrich rejects the miracle of transubstantiation).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (569 f.-5 f. dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. [534]-569

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