Thèse soutenue

La mise en scène du sens à la Renaissance : du "Ters livre" au "Moyen de parvenir"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Blandine Perona
Direction : Claude Blum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 22/11/2008
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : André Tournon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Guerrier, Mireille Huchon, Jean-Yves Pouilloux

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude interroge les raisons et les fins de l’organisation particulière des œuvres de la Renaissance. Pourquoi préférer, à la transparence, l’opacité d’une "écriture entre les lignes" qui passe par l’abondance des citations, l’obscurité du plan, une tendance à la polyphonie ? Ce travail soumet l’hypothèse suivante : les auteurs désirent atteindre leur destinataire au travers du livre, afin qu’il vive la lecture comme une relation personnelle avec l’auteur. Leur recherche passe par un questionnement sémiotique et une réponse rhétorique. Ils inventent une scénographie textuelle qui concilie le désir que le livre soit présence vivante de l’auteur et les limites du signe qu’est le mot. La prosopopée et l’éloge paradoxal en sont les figures fondamentales. Ces procédés sophistiques rappellent au lecteur que le langage est à la fois médiateur et écran et le contraignent à supposer les intentions masquées de l’auteur.