Praecipiente principe : exégèse doctrinale et théologique carolingienne (VIII ème-Xème siècle) : présentation, édition critique du "Tractatuc in Epistolas ad Corinthios" de Claude de Turin (821)

par Pierre Boucaud

Thèse de doctorat en Histoire médiévale

Sous la direction de Michel Rouche.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans le cadre de sa politique réformatrice, le pouvoir impérial carolingien favorise le renouveau exégétique paulinien à travers l'œuvre de Claude de Turin (┼ ca 828). Ces commentaires de "spiritu et littera" sont marqués par les traditions scolaires et, dans la ligne des "Libri Carolini", par une théologie trinitaire hostile aux médiations sensibles du sacré. Le choix et le montage des citations - parfois objet d'une reformulation idéologique - confèrent à ces textes un profil doctrinal élitiste, matière d'une admonition spirituellement radicale et rappel de l'unique sainteté divine contre toute tentative d'appropriation de la virtus sanctifiante par la sacralité humaine. La méthode et le contenu des commentaires claudiens influencent certains auteurs des IXe et Xe siècles qui actualisent cette exégèse en fonction des débats en cours, malgré l'évolution routinière de ce genre littéraire à la fin de la période.

  • Titre traduit

    Praecipiente principe : Doctrinal Exegesis and Carolingian Theology (VIIIth-Xth c.) : a Commentary and a Critical Edition of the Claudius of Turin's "Tractatuc in Epistolas ad Corinthios" (821)


  • Résumé

    According to its reformation policy, the Carolingian imperial power stimulates the revival of the Paulinian exegesis through Claudius of Turins Works. The de "spiritu et littera" commentaries have been influenced by scholastic traditions and, in line with the "libri Carolini", they expose a trinitarian thology that is opposed to the sensitive mediations of the sacred. The choice and the assembly of the quotations – sometimes with ideological changes – give to these texts an elitist doctrinal profile. It is a spiritual and radical admonitio that focuses on the unique divine sanctifying virtus. The methods and the contents of the Claudian commentaries have influenced some authors in the IXth and Xth centuries, but they made them to change because of the doctrinal debates, even if we can say that this kind of exegesis becomes more routine in the end of this period.

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  • Détails : 3vol. (1063 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 583-625. Index

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