Faute, culpabilité et sentiment de culpabilité dans l'œuvre de Madame Riccoboni

par Marie-Pierre Toussaint-Legrand

Thèse de doctorat en Langue et civilisation françaises

Sous la direction de Sylvain Menant.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le rôle de la faute et du sentiment de culpabilité dans l'économie de l'oeuvre de Madame Riccoboni, comme élément de l'intrigue romanesque ou théâtrale, est primordial. Cette étude inventorie dans un premier temps les personnages de fiction définis par leur rôle et des lieux où ils évoluent, lieux qui nous renseignent sur le type de fautes qu'ils sont susceptibles d'y commettre. Il en ressort deux catégories de personnages romanesques : ceux qui appartiennent au Monde, et ceux qui adhèrent à ce que nous appellerons les "valeurs sensibles". L'antagonisme de ces deux groupes est le moteur littéraire de la fiction riccobonienne, chaque groupe défendant son système de valeurs et faisant le procès de l’autre. S'en suit une critique minutieuse et raisonnée de la "société des honneurs" telle que la définit Montesquieu, dans ses implications sur les relations entre les individus. Madame Riccoboni utilise l'écriture pour élaborer une critique des idées philosophiques françaises du XVIIIe siècle et à travers les relations de couple, première base de toute société, cerne et critique les fondements de la tyrannie dont elle dénonce l'inégalité entre conjoints comme la source première. Elle s'oppose de fait énergiquement aux conceptions de Rousseau sur le mariage. L'utilisation qu’elle fait de la faute et du sentiment de culpabilité apparaît alors non seulement comme un ressort de l'intrigue littéraire mais aussi comme un élément de critique sociale et politique. C'est l’occasion de proposer une nouvelle éthique, régissant les relations entre individus sous la forme d'une utopie : le couple retrouvant enfin l’équilibre et l’harmonie d’avant la Faute.

  • Titre traduit

    Fault, Guilt and Feelings of Guilt in the Works of Madame Riccoboni


  • Résumé

    The role of fault and feelings of guilt in the word economy in Madame Riccoboni's writings, as an element of fictional or theatrical intrigue, is of primary importance. First of all, this study inventories the fictional characters defined by their roles and in the locations where they are developed; these locations tell us about the type of faults that they are likely to commit. Two categories of fictional characters arise: those that are "of the World", and those that hew to what we call "sensitive values". The antagonism of these two groups is the literary engine of Riccobonian fiction; each group defends its own system of values and criticizes the other. What follows from this is a painstaking, carefully considered criticism of the "society of honours" as defined by Montesquieu, in its implications of relations between individuals. Madame Riccoboni uses writing to develop a criticism of French philosophical ideas of the 18th century, and through couple relationships, the main basis of all society, sets off and criticizes the foundations of tyranny. She denounces the inequality between spouses as its main source. She is vehemently opposed to Rousseau’s ideas on marriage. The use she makes of fault and of feelings of guilt thus appears not only as a result of literary intrigue, but also as an element of social and political criticism. This is an opportunity to suggest a new code of ethics, one that governs relations between individuals in the form of a utopia: the couple that finally finds balance and harmony before Fault.

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  • Détails : 1 vol. (592 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 528-592. Index

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