Entre migrance, "résiliance" et reliance : la littérature de jeunesse migrante issue de l'immigration algérienne : un champ exploratoire de l'enfance au profit du contemporain

par Anne Schneider

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Beïda Chikhi.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude vise à révéler l’existence d’un corpus littéraire de jeunesse migrante, des années 70 à 2007, dont les textes sont pour la plupart issus de l’immigration algérienne. Ce corpus de 116 titres est composé d’albums fictionnels et documentaires, de bandes dessinées, de roman, de nouvelles, de livres CD, de pièce de théâtre. La première partie est consacrée à l’étude de ce corpus, de ses auteurs, de ses thématiques, et en particulier celles du voyage et de l’exil. Le concept de migrance est construit à partir de ses liens avec la résilience et la reliance. La deuxième partie vise à interroger l’état d’enfance, à la fois de façon historique et poétique, jusque dans ces innovations iconographiques. La troisième partie envisage l’appropriation scolaire et institutionnelle de cette littérature et ses implications et ouvertures didactiques.

  • Titre traduit

    Combining migrance, "resiliance" and alliance migrant children's literature by immigrant algerian writers, an exploratory overview of childhood for the benefit of contemporaries


  • Résumé

    Our study aimes to reveal the existence of a corpus of migrant children’s fiction, from the 70’ to 2007, of wich most of the texts comme from Algerian immigration. This corpus of 116 titles is composed of fiction and documentaries, comic strips, novels, Cdbooks, theatrical plays. Part One examines this corpus, its authors, and its mains themes, especially those about travel and exile. The concept of migrance stems frome its ties with resilience and alliance. Part two aimes to the question the state of childhood, both from a historical and poetical point of view, and evend down to its innovative illustrations. Part three considers the academic and institutionnal appropriation of this litterature its implication and didactic possibilities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (566 f., [2] f. d'errata)
  • Annexes : Bibliogr. f. 494-523

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Mérignac, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 809.89 SCH
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 7038
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.