Philippe-Jacques de Loutherbourg (1740-1771) : vie et oeuvre

par Olivier Lefeuvre

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Barthélémy Jobert.


  • Résumé

    Philippe-Jacques de Loutherbourg, né en 1740 et mort en 1812 à Londres, fut un artiste aux nombreuses facettes et aux multiples passions. Peintre de paysage avant tout, il fut également peintre d'histoire, décorateur de théâtre, l'inventeur d'un spectacle qui préfigure les Dioramas, mais également un homme passionné par l'occultisme, qui abandonnera pour un temps la peinture afin de devenir guérisseur. Formé en France par un artiste italien, Francesco Giuseppe Casanova, il débuta sa carrière à Paris avant de s'installer définitivement à Londres et jouit toute sa vie d'une réputation considérable qui disparaîtra cependant rapidement après sa mort. Malgré diverses tentatives de réhabilitation, Loutherbourg est aujourd'hui oublié. La reconstitution de son œuvre peint comme l'établissement d'une biographie précise nous a permis d'estimer plus justement sa place dans l'histoire de la peinture de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XXe siècle. En nous interrogeant sur la réception de son œuvre par ses contemporains, sur sa peinture de paysage, son genre de prédilection, et sur sa façon d'appréhender le marché de l'art de son temps, nous avons essayé de mieux cerner cette figure considérée à son époque comme incontournable.

  • Titre traduit

    Philippe-Jacques de Loutherbourg (1740-1771) : life and Work


  • Résumé

    Philippe-Jacques de Loutherbourg, born in 1740, died in London in 1812 was a multi-facetted artist with numerous passions. Above all a landscape painter, he was also a history painter, stage designer, inventor of a show that was a precursor of the Dioramas, but also a man who was passionate about the occult who abandoned painting for a time in order to become a healer. Trained in France by an Italian artist, Francesco Giuseppe Casanova, he began his career in Paris before settling permanently in London and all his life had a considerable reputation which disappeared quickly after his death. Despite several attempts at a rehabilitation, Loutherbourg is today forgotten. The reconstitution of his painted output and the establishment of an accurate biography has allowed the author to asses more fairly his place in the history of painting in the second half of the 18th and early 19th centuries. In considering his contemporaries’ attitude to his work, in particular his favourite genre, landscape painting and his approach to the art market of his time, the author has attempted to understand better this individual who in his time was considered to be essential.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Arthena à Paris

Philippe-Jacques de Loutherbourg : 1740-1812


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1396 p., pl.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2012
  • Annexes : Bibliogr. p.466-518

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BUT 7032/1-4
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Arthena à Paris

Informations

  • Sous le titre : Philippe-Jacques de Loutherbourg : 1740-1812
  • Détails : 1 vol. (404 p.)
  • ISBN : 978-2-903239-49-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [381]-391. Notes bibliogr. Index
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