La musique instrumentale de Mohamed Sa`ada dans des ţbū` tunisiens : approche analytique

par Mohamed Nabil Saied

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Nicolas Meeùs.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    La présente recherche propose d'analyser trois œuvres d'un compositeur tunisien contemporain. Elle a pour objectifs de comprendre le fonctionnement des œuvres instrumentales objet d'étude, d'identifier le style de composition de Sa`ada et de concevoir une approche analytique appropriée à ce genre de musique. Après une présentation biographique du compositeur, la thèse se subdivise en trois parties : la première établit une approche analytique de la théorie des ţbū` et des polycordes ; la deuxième présente une étude formelle des œuvres ; la troisième analyse et traite le cheminement mélodique, les passages des ţbū` et des polycordes, la fonction modale des composantes de l'œuvre, l'interprétation et l'arrangement. L'analyse est essentiellement fondée sur les méthodes suivantes : étude formelle, analyse paradigmatique, analyse effectuée par le logiciel "Monika", analyse mélodique, rythmique et harmonique. Dans la conclusion, l'auteur tente d'évaluer la procédure analytique adoptée et de relever les caractéristiques stylistiques dans les compositions de Mohamed Sa`ada.

  • Titre traduit

    ˜The œinstrumental music of Mohamed Sa`ada in Tunisian ţbū` : an analytical approach


  • Résumé

    The present research aims at analyzing three works of a contemporary Tunisian composer. Its purpose is to understand the functioning of this instrumental music, to identify the compositional style of Sa`ada and to conceive an analytical approach suitable to such type of music. After a biographical presentation of the composer, the thesis comprises three parts : the first sets up an analytical approach of the theory of ţbū` and polychords; the second proposes a formal study of the works; and the third analyses and discusses the melodic progressions, the transition between ţbū` and polychords, the modal function of the components of the works, the interpretation and the arrangement. The analysis is essentially based on the following methods : formal study, paradigmatic analysis, results of the "Monika" software, melodic, rhythmic and harmonic analysis. In the conclusion, the author attempts to evaluate the analytical procedure used and to reveal the stylistic characteristics of Mohamed Sa`ada's compositions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. 403 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [375]-383. Discogr. 1 p. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 7005

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10986
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.