Thèse soutenue

L'anglais, langue étrangère du citoyen européen ? : de la politique éducative en France et en Europe à l'élaboration d'une évaluation diagnostique des compétences orales et écrites

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Auteur / Autrice : Dana Di Pardo Léon-Henri
Direction : Liliane Gallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Commerce international et Europe
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Notre étude se présente comme une analyse des politiques éducatives linguistiques dans les divers pays de l'Union Europe (UE-27), puis un examen des rapports de la langue anglaise avec la population française, et enfin une élaboration d'un outil diagnostique standardisé d'évaluation en langue au service du marché de l'emploi. Les efficiences internes des politiques éducatives ont pu être chiffrées et donc interprétées. En ce qui concerne la France, quelle place les Français réservent-ils à la langue anglaise dans le monde professionnel et dans la vie privée ? L'évaluation élaborée (CIEL) permet d'établir de façon fiable les niveaux linguistiques pour chaque macro-compétence d’une des 23 langues officielles de l'UE-27, et ceci dans un secteur d'activité donné. Notre travail est une participation à la promotion de l'esprit du plurilinguisme au service de la stimulation du commerce international et de l'Europe.