L'anglais, langue étrangère du citoyen européen ? : de la politique éducative en France et en Europe à l'élaboration d'une évaluation diagnostique des compétences orales et écrites

par Dana Di Pardo Léon-Henri

Thèse de doctorat en Commerce international et Europe

Sous la direction de Liliane Gallet.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude se présente comme une analyse des politiques éducatives linguistiques dans les divers pays de l'Union Europe (UE-27), puis un examen des rapports de la langue anglaise avec la population française, et enfin une élaboration d'un outil diagnostique standardisé d'évaluation en langue au service du marché de l'emploi. Les efficiences internes des politiques éducatives ont pu être chiffrées et donc interprétées. En ce qui concerne la France, quelle place les Français réservent-ils à la langue anglaise dans le monde professionnel et dans la vie privée ? L'évaluation élaborée (CIEL) permet d'établir de façon fiable les niveaux linguistiques pour chaque macro-compétence d’une des 23 langues officielles de l'UE-27, et ceci dans un secteur d'activité donné. Notre travail est une participation à la promotion de l'esprit du plurilinguisme au service de la stimulation du commerce international et de l'Europe.

  • Titre traduit

    English, the foreign language of European citizens ? : From language policies in France and Europe to the elaboration of a diagnostic evaluation of oral and written language capacities


  • Résumé

    Our study is based on an analysis of the linguistic education policies in the different countries of the European Union (EU-27), followed by an examination of the relationships existing between the French and the English language and finally, the creation of a standardised diagnostic language evalaution tool designed to assist the labour market. In order to properly analyse and compare the education policies of Europe, it was necessary to first adjust the presentation of the statistical data. With regards to France, what kind of value do the French give to the English language in their professional and personal lives? The creation of the linguistic evaluation tool (CIEL) not only allows us to determine the linguistic levels of each individual macro competence, in any of the 23 languages officially recognised by Europe, but also in any given employment sector. The research presented in this study promotes the spirit of plurilingualism, a practical and viable resource for the economic stimulation of European and International Commerce.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2013
  • Annexes : Bibliogr. p. 296-306. Index

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