La créativité musicale chez l'interprète de musique contemporaine au "Moment présent" : l'exemple des versions 1958 et 1992 de la "Sequenza I" pour flûte traversière de Luciano Berio

par Sophie Dardeau

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Jean-Marc Chouvel.

Soutenue en 2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    La créativité musicale de l’interprète est envisagée ici à travers l’étude d’une pièce soliste du répertoire pour flûte traversière : la "sequenza I" de L. Berio. En faisant référence aux domaines de l’esthétique, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse, nous appréhendons les émergences créatrices chez l’interprète, pendant sa traduction sonore de l’œuvre, au "moment présent" (concept instauré par D. N. Stern). Pour cela, nous proposons une approche comparative des deux versions originales du compositeur, l’une datant de 1958 et l’autre de 1992, accompagnée d’une analyse musicale de l’enregistrement de trois interprétations réalisées par des professionnelles. A travers l’analyse de l’interprétation musicale de cette ouvre majeure pour flûte traversière, la "sequenza I" de L. Berio, la notation de créativité musicale au "moment présent" est abordée au moyen d’un protocole expérimental faisant appel à trois interprètes confrontées successivement aux deux versions de l’œuvre.

  • Titre traduit

    Musical creativity of the contemporary musical interpreter at the "present moment" : The case of the versions of 1958 and 1992 of sequenza I for flute of Luciano Berio


  • Résumé

    The musical creativity of the interpreter is considered here though the study of a work soloist exit of the repertory for flute: "Sequenza I" of L. Berio. In reference to the field of musical aestheticism, cognitive psychology and psychoanalysis, it is a question of highlighting creative emergences of the interpreter, during his translation of work, at the "present moment" (concept from D. N. Stern). For that, a comparative approach of the two original versions (1958 and 1992) of the type-setter is proposed, accompanied by a musical analysis of the interpretation of three recordings carried out on CD and made by professionals flutists used to a contemporary musical language. Through the study of this major work from the flute repertory, Berio "Sequenza I", we will look for the musical creativity of these three performers at the "present moment", by means of an experimental protocol, through a comparative approach of those two original versions.

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  • Détails : 1 vol. (314 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 222-229. Index

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  • Cote : BUT 6998/1-2
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