L’archive du "Coup de dés" : etude critique de la réception de "Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard" de Stéphane Mallarmé (1897-2007)

par Thierry Roger

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bertrand Marchal.

Soutenue le 25-09-2008

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Le président du jury était Michel Murat.

Le jury était composé de Jean-François Chevrier, Laurent Jenny, Jacques Rancière.


  • Résumé

    Ce travail, qui entend rompre avec une vision assez intuitive de "l'effet du Coup de dés" au XXe siècle, cherche à établir son "archive", selon une double perspective : celle de l'archivistique d'une part, qui passe par un recensement des références positives au poème, entre 1897 et 2007, principalement dans le domaine français ; celle de l'archéologie d'autre part, qui implique une tentative d'interprétation des interprétations. Après un panorama de la réception immédiate, nous décrivons le processus d'institutionnalisation progressive du texte, à travers les différents "discours" qui ont pu être tenu (première partie). Puis, afin d'illustrer la dimension polymorphe de cette réception, nous évoquons les différentes transpositions du poème en dehors du domaine poétique : mises en images, mises en scène, mises en musique, mises en concept, mises en page. Il s'agit alors de décrire des "pratiques", qui ont la particularité d'éclairer le poème, tout en étant éclairées par lui. Nous esquissons ensuite l'héritage proprement littéraire du Coup de dés – les reprises formelles – en posant la question du genre (deuxième partie). Cette recherche s'achève sur un bilan critique dégageant les grands conflits d'interprétation, tout en montrant la double dimension du texte, à la fois aporétique et épiphanique.

  • Titre traduit

    "Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard" by Stéphane Mallarmé : the "Archive" : critical Study of its Reception (1897-2007)


  • Résumé

    This work, which intends to break with a fairly intuitive vision "effect of Un Coup de dés" in the twentieth century, seeks to establish his "archive", according to a dual perspective : that of “archivistic” on the one hand, which leeds us to identify positive references to the poem, between 1897 and 2007, mainly in french, that of the “archaeology” on the other hand, which involves the interpretations’ interpretations. After an overview of the immediate reception, we describe the gradual process of text institutionalization, through the various "speech" that have been held (first part). Then, to illustrate the multifaceted dimension of this reception, this work deals with differents transpositions of the poem outside the realm of poetry : image, stage, music, theory, and philosophy. We describe then "practices", which have shed light on the particularity of the poem, while being informed by him. Before concluding, we outline the proper literary legacy of Un Coup de dés - the formal rewrites - by addressing the query of genre (second part). The research concludes with a critical assessment highlighting the major interpretation’s conflicts, while showing the double dimension of the text, both aporetical and epiphanic.


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Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Éditions Classiques Garnier numérique à Paris

L'archive du Coup de dés : étude critique de la réception d'"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" de Stéphane Mallarmé, 1897-2007

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Informations

  • Détails : 2 vol. (891 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 849-879. Index

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  • Cote : BUT 6986/1-2
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