La justice comme sollicitude : de Ronald Dworkin à la question de l'éducation

par Pascal Solignac

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Renaut.

Soutenue le 08-12-2008

à Paris 4, dans le cadre de Ecole doctorale 5 Concepts et langages (Paris).

Le président du jury était Pierre-Henri Tavoillot.

Le jury était composé de Alain Renaut, Monique Castillo, Christian Nadeau.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la théorie de la justice comme égal respect et sollicitude de Ronald Dworkin. Nous y étudions l’interaction entre ses principes et le développement de l’identité de l’agent. L’intuition qui l’anime concerne le problème de la commensurabilité posé par les compréhensions de la justice fondées en égale liberté : comment s’assurer que les individus disposent réellement d’une liberté égale? Nous suggérons que l’actualisation de l’égal respect et sollicitude aurait pour effet secondaire l’assimilation du sujet aux circonstances qui l’entourent à cause des comparaisons nécessaires à l’identification de son dû. Cette dynamique se manifesterait par une différenciation nuisible au maintien du lien politique de la communauté. L’égalité libérale devrait donc accorder une importance particulière à l’éducation comme développement de la capacité d’action. En appui sur les deux principes de dignité humaine, nous proposons une conception libérale de l’éducation.

  • Titre traduit

    Justice as Care : ?From Ronald Dworkin Toward Education


  • Résumé

    This thesis is about Ronald Dworkin’s conception of justice as equal respect and concern from which we study the interaction between its principles and the development of personal identity. The idea behind it is that justice as equal liberty involves a problem of commensurability : how do we ascertain that each individual really has an equal share of freedom? Our hypothesis is that the structure through which equal respect and concern is made tangible may have the side effect of dictating membership, whereby one’s identity is fused with his circumstances, on account of the comparison needed to evaluate what he is entitled to. This dynamic would result in a differentiation which weaken the political bonds within the community. Therefore, liberal equality should give education a special place, as a mean of developing agency and its resilience. Using as stepping stones the two principles of human dignity, we define what a liberal education would entail.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (572 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 557-567. Index

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  • Cote : BUT 6976
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