Performing Publicity : the Press on Stage and in the Feuilleton, 1836-1848

par Cary Hollinshead-Strick

Thèse de doctorat en Comparative literature

Sous la direction de Maurice Samuels et de Françoise Mélonio.

Soutenue en 2008

à Paris 4 en cotutelle avec Pennsylvania state university .

  • Titre traduit

    Mettre en scène la publicité : la presse au théâtre et dans le feuilleton


  • Résumé

    La commercialisation de la presse en France à partir de 1836 a été blâmée, notamment par Jürgen Habermas, pour la désintégration de la sphère publique. Selon son modèle, l'influence croissante de la publicité commerciale sur le contenu des journaux aurait contribué à faire des lecteurs des consommateurs passifs, plutôt que de les encourager à se servir de leur raison critique. Pourtant l'identification et l'analyse de 140 pièces de théâtre (dont 76% de vaudevilles), démontrent que le théâtre commentait constamment les pratiques de la nouvelle presse entre 1836 et 1848. Les critiques dramatiques et les romanciers, dont Honoré de Balzac, s'inspiraient de ces mises en scènes de la presse en écrivant leurs articles et romans. Ce faisant, ils se joignaient aux vaudevillistes en offrant au public des points de vue variés et critiques sur la presse, préservant au moins jusqu’en 1848 leurs auditoires d'une acceptation docile du nouveau modèle de distribution de la presse.


  • Résumé

    Press commercialization, particularly after 1836, has been blamed for the disintegration of the public sphere in France. According to this model, whose best-known proponent is Jürgen Habermas, the increasing influence of commercial publicity on the content of newspapers made passive consumers of newspaper readers, rather than encouraging them to use their critical reason. Identification and analysis of 140 plays about the press (76% of which are vaudevilles) shows that the theater provided a constant critique of the new press between 1836 and 1848. Theater critics and novelists, including Honoré de Balzac, modeled aspects of their own articles and books on such performances. In so doing, they joined playwrights in their efforts to offer the public varied and critical perspectives on the press, ensuring, at least until the end of the July Monarchy, that the public did not accept the press' new marketing strategies without reflecting on their social and political implications.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (195 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.185-195

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