Simplicité et composition : étude sur la pensée du langage et de la musique chez Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot

par Choong Hoon Lee

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Michel Delon.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'idéal de la simplicité, manifesté et illustré dans les domaines de la langue nationale, des beaux-arts et de la morale tout au long du XVIIe siècle, est substitué aux règles conventionnelles qui aveuglent les nouveautés accomplies par les génies du siècle suivant. Rousseau distingue deux simplicités, artificielle et naturelle. Il lui importe de purifier la simplicité qui, ayant perdu sa première vigueur, est devenue apprêtée et dégénérée à son époque, tout en se référant à la simplicité des Anciens et des génies contemporains. Diderot souligne l'harmonie entre la simplicité et la variété. La simplicité fait sûrement partie de la beauté et non l'inverse. Le beau consiste dans la liaison de la variété et de l'unité, de la diversité et de la simplicité. Si l'une d'entre elles est légèrement affaiblie ou renforcée, la composition en sera influencée et détruite. La composition suppose donc l'équilibre de tous les individus composant la totalité et le tempérament y est toujours nécessaire.

  • Titre traduit

    Simplicity and composition : Jean-Jacques Rousseau and Denis Diderot's thinking about language and music


  • Résumé

    The ideal of simplicity, expressed and illustrated in all the realms of french language, art and morality all along the 17th century, takes the place of the conventional rules which became to the new accomplishments of the next century's geniuses. Rousseau makes a distinction between natural and artificial simplicity. He finds it important to purify simplicity which having lost its original vigour has now become affected and degenerated, all the while relating to the simplicity of the Ancients and of the geniuses of his time. Diderot underlines the harmony which reigns between simplicity and variety. Simplicity must be part of beauty and not the opposite. Beauty lies within the linking of variety and unity, diversity and simplicity. If one of them is slightly weakened or strengthened the whole composition will be affected and destroyed. So the composition requires a balance between all the individuals composing the whole and temperament is always necessary there.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (527 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 494-520. Index

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