Les schèmes émotionnels et l'expressivité musicale : leur rôle dans la composition musicale du XXème siècle

par Ana Leticia Cuen López

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Qu’est-ce que l’émotion ? est la première question à laquelle essaie de répondre ce travail d’ordre à la fois musical et psychologique. Parcourant le développement de l'enfant de la vie intra-utérine à l'adolescence, il aborde l'Ancrage et le développement de la relation musique-émotion, et il en présente à la fois les aspects innés et les aspects acquis tout au long de la vie. Mais pour l’essentiel, il s'agit de comprendre la façon dont la musique éveille des émotions : le Principe d'équivalence amodale du ressenti, mis en évidence par de nombreux travaux psychologiques sur la petite enfance, apparaît à la base de l'expressivité des formes musicales. Ce principe se décline à travers différents concepts fondamentaux (affects de vitalité, vecteurs dynamiques, schèmes de tension et de détente, schèmes d'ordre et schèmes de relation d’ordre, trame temporelle des ressentis, et accordage affectif) qui théorisent les réalités psychiques qui donnent un sens à notre existence. En particulier la notion de geste musical, qui renvoie à une même intentionnalité cinétique et sonore, apparaît comme l'élément constitutif majeur de l’expression et du dynamisme de la forme. Une partie empirique propose des Analyses musicales illustrant ces principes, qui sont suivies par les Réponses des auditeurs au questionnaire qui leur a été proposé sur la même musique : "Des pas sur la neige" de Debussy, "Chant ouhla teichu" du Paraguay, "La niña duerme" de Ruvó, et "Huapango" de Moncayo. Enfin, le travail se conclut par une réflexion philosophique qui débouche sur une esthétique musicale de l'émotion et légitime pleinement l’approche de la musique comme phénomène transitionnel du devenir.

  • Titre traduit

    The emotional scheme and the musical expression : their role in the music composition of the 20th century


  • Résumé

    What is emotion ? That is the first question this work of musical and psychological nature is intended to answer. In fact, the development of a child from the intra-uterine life to adolescence, refers to the Anchorage and the development of the relationship between music and emotion and presents at the same time the innate aspects and those aspects acquired throughout life. But essentially, it focuses on understanding the way the music awakens the emotions: The Principle of the adjustable equivalence of feeling is put on evidence by the numerous psychological studies about early childhood, having as a base the expression of musical forms. This principle declines over the different fundamental concepts (concerning the vitality, the dynamic vectors, tension and relaxation schemes, as well as order and relationship schemes, the temporary trauma of feelings and those of affective nature) that rule the physical realities that give sense to our existence. The notion of musical gesture in particular the one that revolves around the same kinetic and sonorous intention appears like the main element of expression and dynamic of the form. The empiric side proposes that the Musical analysis illustrates these principles, followed by the Answers of those who respond the questionnaire that has been proposed about the same music : "Des pas sur la neige" from Debussy, "Chant ouhla teichu" from Paraguay, "La niña duerme" from Ruvó, and "Huapango" from Moncayo. Finally, the works ends with a philosophical reflection that revolves around the musical aesthetic of the emotion and completely legitimizes the approach of the music becoming a transitional phenomenon.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (380, 67 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.369-375. Index

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