Thèse soutenue

Les schèmes émotionnels et l'expressivité musicale : leur rôle dans la composition musicale du XXème siècle

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Auteur / Autrice : Ana Leticia Cuen López
Direction : Michel Imberty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Qu’est-ce que l’émotion ? est la première question à laquelle essaie de répondre ce travail d’ordre à la fois musical et psychologique. Parcourant le développement de l'enfant de la vie intra-utérine à l'adolescence, il aborde l'Ancrage et le développement de la relation musique-émotion, et il en présente à la fois les aspects innés et les aspects acquis tout au long de la vie. Mais pour l’essentiel, il s'agit de comprendre la façon dont la musique éveille des émotions : le Principe d'équivalence amodale du ressenti, mis en évidence par de nombreux travaux psychologiques sur la petite enfance, apparaît à la base de l'expressivité des formes musicales. Ce principe se décline à travers différents concepts fondamentaux (affects de vitalité, vecteurs dynamiques, schèmes de tension et de détente, schèmes d'ordre et schèmes de relation d’ordre, trame temporelle des ressentis, et accordage affectif) qui théorisent les réalités psychiques qui donnent un sens à notre existence. En particulier la notion de geste musical, qui renvoie à une même intentionnalité cinétique et sonore, apparaît comme l'élément constitutif majeur de l’expression et du dynamisme de la forme. Une partie empirique propose des Analyses musicales illustrant ces principes, qui sont suivies par les Réponses des auditeurs au questionnaire qui leur a été proposé sur la même musique : "Des pas sur la neige" de Debussy, "Chant ouhla teichu" du Paraguay, "La niña duerme" de Ruvó, et "Huapango" de Moncayo. Enfin, le travail se conclut par une réflexion philosophique qui débouche sur une esthétique musicale de l'émotion et légitime pleinement l’approche de la musique comme phénomène transitionnel du devenir.