Impact, fonction et rôle des "Internationale Ferienkurse für Neue Musik, Darmstadt" pour la musique et le rapport mots et musique de la deuxième moitié du XXe siècle

par Marie-Raymonde Lejeune Löffler

Thèse de doctorat en Musique et musicologie du XXe siècle

Sous la direction de Danielle Cohen-Levinas.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    La recherche est focalisée sur le phénomène de l'"intercontinentalité", sur quelques intersections entre la musique des Etats-Unis et les internationales Ferienkurse fur neue Musik, Darmstadt et sur le phénomène "Darmstadt japonais". Elle présente des résultats fondés sur oppositions contrapunctiques telles mots et musique, "Darmstadt historique" et "Darmstadt actuel", sources auditives et sources éditoriales, macrocosme et microcosme des internationales Ferienkurse fur Neue Musik, Darmstadt et degrés épidermique et profond d’analyse de l'œuvre. Elle repère les prémisses de la dichotomie géographique Etats-Unis-Japon dès 1958, dévoile l'importance de l’Ecole de kyoto par rapport aux personnalités et œuvres d’entre autres John CAGE ? Toshio HOSOKAWA et Klaus HUBER et esquisse l’évolutif de l’œuvre musical du monolinguisme au plurilinguisme, du "mono-culture" au "polyculturel" vers l'ubiquité du linguistique dans le musical.

  • Titre traduit

    Internationale Ferienkurse für Neue Musik : Impact, Function and Role for the Music and the World-Music relationship in the Half of the 20th Century


  • Résumé

    The research is concentrated on the "intercontinentalité" phenomenon, on the study of some of the intersection between the music of the United States and the internationale Ferienkurse fur Neue Musik, Darmstadt and on the "japanese Darmstadt". It acknowledges results based on contra punctual contrats such as words and music, "Historical Darmstadt" and "today's Darmstadt", audio and editorial sources, acrocosm and microcosm of the internationale Ferienkurse fur Neue Musik, Darmstadt and higt-level as well as in-depth level manuscript analysis. It spots the premises of the geographical dichotomy United States Japan since 1958, reveals the importance of the Kyoto School in relation to personalities and masterpieces from among others John CAGE, Toshio HOSOKAWA and Klaus HUBER and outlines evolutions of the musical masterpiece from mono-linguistics to multi-linguistics, from "mono-cultural" to "Zoly-cultural" towards ubiquity of linguistic in the musical world.

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  • Détails : 2 vol. (1252 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.1081-1128. Index

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