L'enseignement du français aux hispanophones : problèmes repérés, études linguistiques, propositions didactiques

par Anna Doquin de Saint-Preux

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Marie-France Delport.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude sur l’enseignement du français à des élèves hispanophones s’inscrit dans une double démarche, linguistique et didactique. Les erreurs les plus fréquentes relevées chez les apprenants y sont analysées à travers le prisme de la vision psychomécanique du langage développée par les linguistes guillaumiens. Elle se focalise plus particulièrement sur l’analyse des interférences entre les deux systèmes de langue et s’efforce d’aboutir à des propositions didactiques. Elle présente, regroupées par chapitres, les principales difficultés, propose une analyse linguistique de celles-ci et s’attache à sélectionner ce qui, à partir de l’interprétation abstraite d’un système implicite, peut être appliqué à une intervention concrète et explicite dans le processus d’acquisition de la langue française par des apprenants hispanophones.

  • Titre traduit

    Teaching French to Spanish Speakers : Identified Problems, Language Studies, Didactic Proposals


  • Résumé

    This study on the teaching of French to Spanish-speaking students follows a double approach : linguistic and didactic. The most common errors made by the students are analysed through the prism of the psychomechanic vision of the language developed by the Guillaumians linguists. It focuses more specifically on the study of the interferences between the two systems of language and tries to lead to didactic proposals. It presents, gathered by chapters, the main difficulties, proposes a linguistic analysis and attempts to select what, out of the abstract interpretation of an implicit system, can be applied to a concrete and explicit intervention in the learning process of the French language by Spanish-speaking students.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (325 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-325

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6880

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10541
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.