Rhétorique et théâtralité dans les affiches de Mai 68

par Achraf Hosny Abdel-Salam

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Gilles Declercq.

Soutenue en 2008

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Méchoulan.

Le jury était composé de Gilles Declercq, Éric Méchoulan, Marc Angenot, Christine Youssef Iskandar.


  • Résumé

    Cette recherche est interdisciplinaire à l’intersection des études politiques, des théories de la communication et de la théorie du signe, l’accent étant placé sur l' étude des effets émotionnels et persuasifs de l’affiche politique. Notre corpus est exclusivement composé des affiches murales exposées dans la rue pendant la période de Mai 68. Il compte 597 affiches qui ont été scannées et figurent dans notre annexe. Vu leur nombre imposant, nous les avons classifiées en catégories afin de mieux distinguer les similitudes et les divergences. Dès les premières classifications apparaissent les enjeux de la relation polémique du texte et de l’image qui confirment la double approche rhétorique et théâtrale de cette recherche. D’autres classifications montrent, également, les enjeux idéologiques, éthiques, polémiques, théâtrales et herméneutiques des affiches. Ces enjeux sont analysés, aussi bien, au niveau du discours qu’au niveau du spectacle présenté. Notre problématique est fondée sur la recherche de l’effet sophistique à travers la rhétorique présente dans le texte des affiches analysé dans la première partie. Cet effet sophistique est également perçu à travers la théâtralité des affiches analysée dans la seconde partie.

  • Titre traduit

    Rhetoric and theatricality in the posters of May 68


  • Résumé

    This study is an interdisciplinary research at the intersection of political studies, communicative theory and the theory of the “sign”. It focuses particularly on the study of the emotional and persuasive effects of the political poster. The object of the study is the mural posters exposed in the street in the period of May 68 whose total number counts 597 scanned posters, all of which appear in the appendix. Considering this important number, we classified them in category to better distinguish the similarities and the divergences. From the very first classifications, the polemical relation between the text and the image appears in a way that supports the double -rhetoric and theatrical- approach adopted by the research. Next classifications show the ideological, ethical, polemical, theatrical and hermeneutic dimensions of the posters. These dimensions are analyzed on the discourse level as well as on the show level. The main question is based on the research of the sophistical impact through existing rhetoric in the text of the analyzed posters in the first part. This sophistical impact is also perceived through the theatricality of the posters analyzed in the second part.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (586 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle
  • Annexes : Bibliogr.

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