La théâtralité de la peinture murale post-byzantine : XVe - XVIIe siècles

par Ştefana Pop-Curşeu

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    En s’appuyant sur une méthode comparatiste spécifique de l’iconographie théâtrale, la présente thèse se propose de circonscrire la théâtralité de la peinture murale post-byzantine. Les exemples choisis se situent entre les XVe-XVIIe siècles et proviennent surtout de la principauté roumaine de Moldavie. La matière est divisée en deux parties (L’Église et le théâtre, Byzance et ses héritiers européens ; Le monde post-byzantin sous le signe de la théâtralité : personnages peints – personnages de théâtre). La première partie, historique, analyse la relation parallèle de l’Église au théâtre et à l’image, afin de dégager des positions idéologiques convergentes. La deuxième partie du travail, analytique et conçue en écho à la première, prend des échantillons typiques du vécu de la foi, qui appartiennent au patrimoine commun de la chrétienté occidentale et orientale (et cela justifie la visée comparatiste dans laquelle ils sont abordés) et qui ont donné naissance à de riches cycles artistiques (picturaux, dramatiques, narratifs) : il y a tout d’abord trois saints représentatifs (St Jean-Baptiste, St Georges, St Nicolas), ensuite c’est la vie de la Vierge qui est abordée, et le parcours herméneutique s’achève avec la Passion du Christ, extrême de la tension dramatique et point de non-retour de l’analyse. Un même principe d’analyse est respecté tout au long de la thèse : identification des sources (Bible, écrits apocryphes) qui ont nourri les récits de vie des saints personnages ; incursion dans l’histoire de leur traitement plastique et scénique ; présentation des cycles de fresques moldaves, toujours mis en miroir avec des représentations de théâtre médiéval occidental.

  • Titre traduit

    The Theatricality of Post-Byzantine Mural Paintings : 15th-17th Centuries


  • Résumé

    Using a comparative method, specific in theatrical iconography, this thesis aims at showing the theatricality of the mural painting during the post-Byzantine period. The chosen examples are situated between the 15th and the 17th centuries and come mostly from the Romanian principality of Moldavia. The matter is divided in two parts (The Church and Theatre, Byzantium and its Europeans inheritors; The post-Byzantine world under the sign of theatricality: painted characters – dramatic characters). The first part, historical, analyses the parallel relationship of the Church with the theatre and the image, in order to show similar ideological positions. The second part, analytic and constructed as a mirror of the first one, takes some typical samples of the Christian faith, which belong to the common patrimony of Orthodox and Catholics (and this aspect justifies the comparative perspective) and which gave birth to some rich artistic cycles (plastic, dramatic, narrative): first, we focus on three representative saints (John the Baptist, George, Nicholas), then on the life and death of the Virgin, and the interpretative circle closes on Jesus’ Passion, extreme of the dramatic tension and point of no return for the analysis. The same principle is respected all over our text: identification of the sources (Bible, apocryphal writings) which inspired the saints’ stories; incursion in the history of their plastic and scenic treatment; presentation of the Moldavian fresco cycles, always compared to the theatrical representations of the occidental middle ages.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (832 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 778-827

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