Aux confins du naturalisme : Paul Bonnetain (1858-1899)

par Frédéric Da Silva

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Paul Bonnetain est un écrivain oublié bien que ses deux premiers romans, Charlot s’amuse (1883) et L’Opium (1886), soient restés célèbres par leurs outrances. Il eut une existence riche en expériences et en voyages lointains qui alimentèrent son imaginaire. Dès 1881, il débute dans la presse parisienne et ne tarde pas à s’y faire une place de choix, notamment par ses nouvelles alliant réalisme et exotisme. Son parcours est ponctué d’ambiguïtés et de prises de positions contradictoires et ses influences littéraires sont tout aussi multiples et variées. Si son admiration pour Edmond de Goncourt restera constante, l’ardent disciple d’Émile Zola qu’il était, reniera le naturalisme avec fracas en étant l’instigateur du « Manifeste des Cinq » en 1887. Figure marquante du monde littéraire de son temps et reconnu pour son style vif et coloré, il quitta pourtant Paris pour embrasser une carrière coloniale. Paul Bonnetain fut autant un explorateur d’ espaces géographiques méconnus qu’un chercheur de nouveaux horizons littéraires. C’est pour toutes ces raisons que son oeuvre reste à redécouvrir.

  • Titre traduit

    On Naturalism borders : Paul Bonnetain (1858-1899)


  • Résumé

    Paul Bonnetain is a forgotten writter, although his two first novels, Charlot s’amuse (1883) and L’Opium (1886), are still famous because of their outrancies. He had a rich life made of various experiences and far away travels which feed his imagination. In 1881, he begins in parisan press and raises quickly to the most famous news papers, among others with his short stories which conciliate Realism and Exotism. His career was punctuated with ambiguities and contradictories statements and his litteraries influences are both numerous and various. If his admiration for Edmond de Goncourt remains the same, the fervent disciple of Émile Zola he was, renounced Naturalism with crashes, as instigator of the “Manifeste des Cinq” in 1887. Although he was a great figure of the litterary word of his time and recognized for his lively and coloured style, he left Paris to take up a colonial career. Paul Bonnetain explorated unkown geographic spacies and found news litteraries horizons too. For all these reasons, his works must be discovered.

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  • Détails : 2 vol. (743 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-235. Index

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