Prose et poésie dans l'oeuvre de fiction de Lope de Vega : de La Arcadia (1598) à La Dorotea (1632)

par Anne-Hélène Pitel

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de Pierre Civil.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’alliance discursive de prose et de poésie au sein d’un même texte est appelée prosimètre. Lope de Vega n’a de cesse de recourir à cette forme mixte pour composer ses oeuvres de fiction, lesquelles répondent à différents genres : deux récits pastoraux, La Arcadia et Pastores de Belén, un récit byzantin, El peregrino en su patria, les Novelas a Marcia Leonarda, et l’inclassable acción en prosa, La Dorotea. Afin d’en proposer une nouvelle lecture, la présente étude considère cette combinaison en préservant la cohérence et l’intégrité de l’oeuvre. Si la matière versifiée est recensée et analysée d’un point de vue formel et thématique, l’accent est mis sur les transitions prose-poésie-prose, afin d’établir une typologie des modalités d’insertion. En dépit de l’hermétisme apparent qui isole les deux discours d’un point de vue typographique, ceux-ci dialoguent : d’une part au niveau de l’intrigue, par l’incidence de la poésie sur l’action, et d’autre part au niveau du récit. Le débat de la prose et de la poésie trouve une réponse dans l’instrumentalisation de leurs oppositions et de leurs affinités (idéologiques, esthétiques…), à des fins narratives. Ces mécanismes de l’hybridation discursive ainsi révélés, sont alors mis en perspective leurs diverses implications et la récurrence de ce choix esthétique chez l’auteur. L’adéquation de la forme et de sa personnalité créatrice souligne la façon dont le Fénix utilise le prosimètre à des fins personnelles, que ce soit pour servir le narcissisme de son écriture ou pour rédiger son testament littéraire, autour de la promotion du canto llano et du principe de la varietas.

  • Titre traduit

    Prose and poetry in the fictionnal work of Lope de Vega


  • Résumé

    The discursive union of prose and poetry within a same text is called prosimetrum. Lope de Vega continually resorts to this hybrid form in order to write his works of fiction, which consist of different genres: two pastoral novels, La Arcadia and Pastores de Belén, one adventure story, El Peregrino en su Patria, the Novelas a Marcia Leonarda, and the unclassifiable works Acción en Prosa La Dorotea (1632). In order to shed a new light on these works, the present study considers this combination while preserving the coherence and the integrity of the work as a whole. Although we classify and analyse the versified material both formally and thematically, we shall emphasise the prose-poetry-prose transitions in order to establish a typology of the ways the author inserts the verses. Despite the apparent hermetism which isolates the two genres as far as typography is concerned, the two discourses interact. They do so on two levels: on the one hand, at the level of the plot thanks to the effect of poetry on prose, and on the other hand at the level of the story. The debate about prose and poetry finds an answer in the exploitation of their oppositions and their similarities for narrative purposes. The mechanisms of discursive hybridisation thus revealed, their diverse implications and the recurrence of this esthetic choice by the author are then put into perspective. The balance between the form and his creative personality emphasises the way the Fénix uses the prosimetrum for personal reasons, either to serve the narcissism of his writing or to compose his literary legacy, around the promotion of the canto llano and the principle of the varietas.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Academia del Hispanismo à Vigo

Le prosimètre dans l'œuvre de fiction de Lope de Vega, de "La Arcadia" (1598) à "La Dorotea" (1632)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (633 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 475-507

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11356
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Academia del Hispanismo à Vigo

Informations

  • Sous le titre : Le prosimètre dans l'œuvre de fiction de Lope de Vega, de "La Arcadia" (1598) à "La Dorotea" (1632)
  • Dans la collection : Biblioteca del Hispanismo Francés , 3
  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • ISBN : 978-84-96915-98-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 377-[392]
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.