Genre et médias : des mouvements féministes aux recherches sociologiques et psychologiques : étude en réception sur l'évaluation des discours beauté / jeunesse de la presse féminine par des femmes au "genre psychologique" différent
Auteur / Autrice : | Mihaela Oprescu |
Direction : | Claude Chabrol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L’étude du genre et des médias est une thématique abordée par la critique féministe, qui s’intéresse prioritairement aux représentations stéréotypées des femmes dans les messages médiatiques. Les stéréotypes médiatiques de genre sont supposés avoir des effets nuisibles pour l’image de la femme et pour l’évolution des rôles de genre dans la société. Souvent l’influence des stéréotypes sur la formation des identités de genre est considérée automatique et uniforme. Mais les récepteurs négocient la signification d’un message médiatique. Un contrat s’établit entre la source des messages et les récepteurs, qui sont loin d’être passifs. De nombreux facteurs sociologiques et psychologiques peuvent influencer la réception des messages de genre. Un de ces facteurs est le genre psychologique, concept de la théorie de l’androgynie psychologique qui décrit la tendance d’un individu d’adopter des comportements traditionnels féminins ou masculins, indépendamment de son sexe biologique. Nous avons présenté des articles de presse féminine contenant des stéréotypes et des contre-stéréotypes de beauté et de jeunesse à des femmes ayant un genre psychologique différent, masculin et féminin, afin d’observer des éventuelles différences dans l’évaluation des articles. Nos résultats montrent que les femmes « masculines » évaluent mieux les articles de presse féminine qui contiennent des contre-stéréotypes de beauté et de jeunesse, tandis que les femmes « féminines » évaluent mieux les articles stéréotypés. Le genre psychologique détermine la direction de cette évaluation et influence le processus d’identification avec les modèles féminins proposés dans les articles de presse féminine.